Série de décrets de Trump: l'armée à la frontière avec le Mexique et supprimer le droit d'asile et le droit du sol
AFP
Donald Trump va décréter l'état d'urgence nationale à la frontière avec le Mexique, utiliser l'armée américaine pour en assurer la surveillance, et veut supprimer le droit d'asile et le droit du sol, a annoncé lundi une responsable de sa future administration.
Après sa cérémonie d'inauguration, le nouveau président américain, qui avait fait de l'immigration son principal thème de campagne, doit signer une série de décrets sur le sujet.
Sécurité à la frontière
L'urgence nationale «permet de déployer les forces armées» à la frontière, a expliqué Anna Kelly, la future porte-parole adjointe de la Maison-Blanche.
Les militaires auront pour priorité «la souveraineté, l'intégrité territoriale et la sécurité des États-Unis en repoussant les formes d'invasion, y compris les migrations massives illégales», a-t-elle ajouté.
Droit d'asile et droit du sol
Le milliardaire républicain veut également en finir avec le droit d'asile et le droit du sol.
«Nous allons mettre fin au droit d'asile [...] ce qui crée une procédure d'expulsion immédiate sans possibilité d'asile. Nous allons ensuite mettre fin au droit du sol», a ajouté Mme Kelly.
Ces mesures risquent d'être contestées en justice par diverses organisations.
Le droit du sol, qui accorde à toute personne née sur le sol américain le droit d'obtenir un passeport américain, est inscrit dans la Constitution américaine.
Selon Mme Kelly, les décrets présidentiels qui seront signés par M. Trump doivent clarifier le 14e amendement de la Constitution, lequel traite de ce sujet.
«Le gouvernement fédéral ne donnera pas automatiquement la citoyenneté via le droit du sol aux enfants d'étrangers en situation irrégulière nés aux États-Unis», a-t-elle insisté.