Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Monde

Trump revient sur le retrait de Cuba de la liste noire de pays soutenant le terrorisme

Getty Images via AFP
Partager

AFP

2025-01-21T02:52:06Z
Partager

Donald Trump est revenu lundi sur le retrait de Cuba de la liste des États soutenant le terrorisme, annoncé il y a quelques jours par la précédente administration Biden dans le cadre d’un accord pour la libération de prisonniers politiques, a indiqué la Maison-Blanche. 

• À lire aussi: EN DIRECT | Jour de l'investiture: Donald Trump devient le 47e président des États-Unis

• À lire aussi: Des tarifs douaniers de 25% dès le 1er février, dit Donald Trump

Quelques heures après sa prestation de serment, le président américain a pris un décret en ce sens, parmi des dizaines d’autres décisions annulant des mesures prises par son prédécesseur Joe Biden dans les derniers jours de son mandat.

Cuba a aussitôt réagi en qualifiant cette décision «d’acte d’arrogance et de mépris de la vérité». «Cela n’a rien de surprenant. Son objectif est de renforcer encore la guerre économique cruelle contre Cuba à des fins de domination», a réagi sur X le président cubain Miguel Diaz-Canel.

Le nouveau chef de la diplomatie américaine, Marco Rubio, confirmé à ce poste lundi soir après un vote à l’unanimité du Sénat américain, avait estimé la semaine dernière que Cuba avait toute sa place sur cette liste noire de Washington, préfigurant la décision du président Trump.

La décision surprise de Joe Biden d’en retirer Cuba se voulait un «geste de bonne volonté». Dans la foulée, La Havane avait annoncé la libération prochaine de 553 prisonniers.

Depuis, un total de 127 prisonniers ont été remis en liberté, dont le dissident historique José Daniel Ferrer, dans le cadre de l’accord, négocié avec l’Église catholique.

Quelques jours avant de céder le pouvoir à Joe Biden en janvier 2021, Donald Trump avait pris la décision de placer Cuba sur cette liste où figurent aussi la Corée du Nord, l’Iran et la Syrie.

Publicité
Publicité