Trump ne mérite pas que l’on ait peur


Madeleine Pilote-Côté
L’annonce de Donald Trump de cette fin de semaine concernant les tarifs imposés au Canada a semblé causer beaucoup de stress chez les Canadiens et les Canadiennes. Ce qui est tout à fait normal, mais je refuse de le laisser miner ma santé mentale.
Depuis que Donald Trump est au pouvoir, j’ai remarqué que je me sentais plus nerveuse dans ma vie en général. Je me rends compte que beaucoup de ses propos et menaces jettent un voile d’incertitude sur mon quotidien.
Par exemple, je me demande quels seront les impacts directs de la guerre des tarifs entre le Canada et les États-Unis sur ma vie de tous les jours.
Plus que jamais, j’ai eu besoin de mettre en application des trucs pour me recentrer et ne pas laisser Donald Trump me faire peur.
Mes trucs
Peut-être les avez-vous mis en application vous aussi, mais voici ce qui fonctionne pour moi.
- Je limite mon exposition aux réseaux sociaux.
Depuis maintenant une semaine, j’ai consciemment diminué de moitié mon temps d’écran sur les plateformes sociales. Je consacre plus de temps aux médias traditionnels et cela me permet d’avoir une vision plus équilibrée des situations qui me préoccupent.
- Je prends soin de moi.
J’ai décidé de rajouter des séances de sport obligatoires à mon horaire pour m’aider à éliminer le stress qui s’accumulait. Cela m’aide à ne pas me laisser envahir par mes préoccupations et à conserver de l’espace mental.
- Je discute avec mes proches.
Cela m’a permis de me sentir moins seule dans mes inquiétudes. Parler avec des gens plus âgés que je respecte m’a aidée à remettre les choses en perspective et à me concentrer sur les choses que je peux contrôler.
Peut-être que ces trucs vous semblent futiles; je pensais la même chose avant de les mettre en application.