Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

Trump en «mode panique» à l'approche de la date limite pour payer sa caution

Partager

TVA Nouvelles

2024-03-20T13:26:07Z
Partager

L’ancien président Donald Trump est en «mode panique» à l’approche de la date limite pour payer sa caution d’un demi-milliard de dollars pour faire appel de son affaire de fraude civile à New York, selon ce que plusieurs sources ont indiqué à CNN.

• À lire aussi: TikTok et sa «sauce secrète» pris dans la querelle entre la Chine et les États-Unis

• À lire aussi: Un proche de Trump commence à purger sa peine de 4 mois de prison

• À lire aussi: Fraudes financières: Trump incapable de garantir le paiement de 454 millions de dollars

Les avocats de Trump ont reconnu lundi qu’il avait du mal à trouver une compagnie d’assurance prête à garantir sa caution de 454 millions de dollars.

Trump comptait sur Chubb, qui a souscrit sa caution de 91,6 millions $ pour couvrir le jugement en lien avec E. Jean Carroll, mais le géant de l’assurance a informé ses avocats ces derniers jours que cette option n’était pas envisageable.

Publicité

L’équipe de Trump a recherché de riches partisans et a évalué quels actifs pourraient être vendus – et rapidement. 

AFP
AFP

Le candidat républicain à la présidentielle lui-même est de plus en plus préoccupé par l’apparence que pourrait présenter la date limite du 25 mars – en particulier la perspective qu’une personne dont l’identité a longtemps été liée à sa richesse soit confrontée à une crise financière. 

  • Écoutez la chronique politique américaine avec le professeur Luc Laliberté via QUB:

Trump a continué de s’en prendre en privé au procureur général de New York, Letitia James, et au juge Arthur Engoron, à ce sujet, ont déclaré ces sources à CNN.

Mardi matin peu avant 6 h 30, Trump a rendu ces griefs publics en les publiant huit fois sur sa plateforme de médias sociaux dans les deux heures suivant la date limite, arguant qu’il ne devrait pas avoir à fournir de l’argent et craignant qu’il «ne soit obligé d’hypothéquer ou de vendre de grands actifs, peut-être à des prix de braderie, et si et quand je gagnerai l’appel, ils disparaîtront».

«Cela a-t-il du sens? CHASSE AUX SORCIÈRES. INTERFÉRENCE ÉLECTORALE!», a écrit l’ancien président. 

AFP
AFP

«Ces insinuations sans fondement sont de pures conneries», a déclaré mardi le porte-parole de la campagne Trump, Steven Cheung, dans un communiqué.

Publicité

«Le président Trump a déposé une requête visant à suspendre le jugement injuste, inconstitutionnel et anti-américain du juge new-yorkais Arthur Engoron dans le cadre d’une chasse aux sorcières politique intentée par un procureur général corrompu. Une obligation de cette taille constituerait un abus de la loi, contredirait les principes fondamentaux de notre République et porterait fondamentalement atteinte à l’État de droit à New York.»

  • Écoutez la chronique économie et entrepreneuriat avec Philippe-Richard Bertrand via QUB :

Alors que Trump et son équipe juridique attendent de voir si une cour d’appel suspendra le jugement pendant qu’il fait appel, ou lui permettra de payer une caution plus petite de 100 millions de dollars, il a exprimé en privé son opposition à toute voie concernant le dépôt de bilan, et cela reste le moins probable pour l’instant, a déclaré à CNN une personne proche des pourparlers.

Mais ses avocats ont informé lundi la Cour d’appel de New York qu’il avait contacté 30 souscripteurs pour garantir la caution, et l’ancien président lui-même a déclaré dans Truth Social qu’il pensait qu’il lui était «pratiquement impossible» de s’acquitter du montant.

Les souscripteurs potentiels recherchent des liquidités pour garantir l’obligation, et non des propriétés, selon les avocats de Trump. 

Publicité

AFP
AFP

Cette caution découle de la décision d’Engoron du mois dernier, qui a ordonné à Trump de payer 355 millions de dollars de restitution ou de «gains mal acquis» dans l’affaire intentée par James.

Le juge a écrit dans son avis que Trump et ses coaccusés – y compris ses fils adultes – étaient coupables de fraude, de complot et de publication de faux états financiers et de faux dossiers commerciaux, estimant que les accusés avaient gonflé frauduleusement la valeur des actifs de Trump pour obtenir des résultats plus favorables.

Le montant dû par Trump dépasse les 450 millions de dollars, intérêts compris. 

MEGA/WENN
MEGA/WENN

Afin d’empêcher l’État d’exécuter le jugement, le républicain doit déposer une caution qui sera détenue dans un compte en attendant la procédure d’appel, dont la procédure pourrait prendre des années.

Bien que Trump ait déposé une caution de 91,6 millions de dollars plus tôt ce mois-ci dans le cadre de son appel dans l’affaire de diffamation de Carroll, Gary Giulietti – un courtier d’assurance qui a témoigné pour Trump lors du procès pour fraude civile – a déclaré que certains des plus grands souscripteurs avaient des politiques internes qui les limitaient pour obtenir une caution de plus de 100 millions de dollars. 

Publicité
Publicité

Sur le même sujet