Trump doit se taire, mais ses proches commentent son procès en direct
Agence France-Presse
Un ancien président américain dans le box des prévenus, c'est inédit. Mais rareté supplémentaire au procès pénal de Donald Trump à New York, certains de ses proches publient en direct leurs commentaires sur les réseaux sociaux.
• À lire aussi: L'ex-avocat de Donald Trump, devenu son ennemi juré, reconnaît avoir menti pour lui
• À lire aussi: «Menteur»: les partisans de Donald Trump furieux contre son ex-avocat
• À lire aussi: Trump affirme que son ancienne rivale Haley ne sera pas sa vice-présidente
Le juge qui préside aux débats a ordonné au candidat républicain à la présidentielle de novembre de s'abstenir d'attaquer oralement comme sur les réseaux sociaux jurés et témoins, menaces d'emprisonnement à l'appui.
Mais rien n'interdit à l'entourage de Donald Trump de s'exprimer sur le procès dans lequel il est poursuivi pour falsifications comptables dans une affaire de paiement dissimulé à une ex-vedette du X, ce dont ils ne se privent guère.
Eric Trump, l'un des fils de l'ancien président, présent dans la salle d'audience, a balayé d'un revers de la main lundi le témoignage de Michael Cohen, l'ancien avocat de Trump devenu son ennemi juré. «Je n'ai jamais rien vu d'aussi répété comme au théâtre!».
I have never seen anything more rehearsed!
— Eric Trump (@EricTrump) May 13, 2024
Et de tweeter son accord avec un commentaire du sénateur de l'Ohio J.D. Vance, dont le nom circule pour figurer comme colistier de Donald Trump en novembre contre le président démocrate sortant Joe Biden.
- Écoutez le segment d’actualité Tout savoir en 24 minutes où Alexandre Moranville et Mario Dumont reviennent les moments marquants de l’actualité via QUB :
Le sénateur s'insurge contre des médias qui ont rapporté voici quelques jours que Donald Trump «semblait sur le point de s'endormir ou de s'ennuyer».
«Ce qu'ils essayent de vendre c'est la théorie que «"oui Biden est mentalement inapte, mais que l'autre type est aussi douteux". C'est absurde. J'ai 39 ans, je suis là depuis 26 minutes et je suis sur le point de m'endormir», a-t-il assuré sur X.
At Trump trial today. Some observations:
— J.D. Vance (@JDVance1) May 13, 2024
1) we started in Trump Tower with a beautiful view of Central Park. Then you come to a dingy court house with people like Alvin Bragg. They prevent his supporters from getting too close to the court house, and they prevent his friends…
Andrew Giuliani, fils de l'ancien avocat de Donald Trump Rudy Giuliani, parle aussi en direct de la salle d'audience. Michael Cohen, condamné à de la prison pour crimes financiers notamment, est un «menteur en série» et un «criminel», lance-t-il sur X.
Michael Cohen, serial liar, when questioned by Soros funded Manhattan DA Alvin Bragg’s office says Trump told him the with regards to Stormy Daniels’ wanting to get her story published, “This is a disaster. Women will hate me, guys think it’s cool, but women will hate me.
— Andrew H. Giuliani (@AndrewHGiuliani) May 13, 2024
Cohen…
Michael Cohen, convicted felon, talking to Soros funded DA Alvin Bragg’s office about his (Cohen’s) concern for Melania
— Andrew H. Giuliani (@AndrewHGiuliani) May 13, 2024
Trump according to Cohen: Don’t worry about it. How long do you think I’ll be on the market for? Not long at all
À 77 ans, le candidat des républicains pour la Maison-Blanche risque la première condamnation pénale — assortie peut-être d'une peine de prison ferme — d'un ancien président dans l'histoire des États-Unis.
Lors d'une suspension d'audience, J.D. Vance en a rajouté. «Ce que le président (Trump) est empêché de dire et c'en est une honte, c'est que chacune des personnes impliquées dans ces poursuites est quasi un agent démocrate», a-t-il déclaré à Fox News.