Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Sports

«En grandissant, j’étais un partisan du Canadien» – Jacob Fowler

La seconde femme de son grand-père paternel vient de Saint-Jérôme

Photo MARTIN ALARIE
Partager
Photo portrait de Dave Lévesque

Dave Lévesque

9 avril à 14h59
Partager

À travers le tourbillon provoqué par la signature d’Ivan Demidov mardi, on a un peu oublié que Jacob Fowler l’a précédé de deux jours.

• À lire aussi: Le renversant «destin tricolore» de Jacob Fowler

• À lire aussi: Connor Hughes se blesse: une ouverture pour Fowler?

• À lire aussi: À VOIR: le nouveau masque de Jacob Fowler

• À lire aussi: Tyler Thorpe avec le Rocket: il a été éclipsé par Ivan Demidov et Jacob Fowler

Pour le jeune homme de la Floride, le fait d’arriver enfin à Montréal et ensuite à Laval, où il terminera la saison avec le Rocket, c’est un peu comme rentrer à la maison.

«Je ne pense pas que ce soit un secret: en grandissant, j’étais un partisan du Canadien. J’ai beaucoup de famille ici alors c’est une bénédiction. Tu veux jouer au hockey là où le hockey est le plus significatif.»

Notre curiosité piquée, il a expliqué que son grand-père paternel s’est remarié avec une femme originaire de Saint-Jérôme dont toute la famille habite toujours dans les Laurentides. Laval, c’est donc effectivement à côté de la maison d’une certaine façon, puisqu’il a passé de nombreuses semaines de vacances au Québec quand il était plus jeune.

Publicité
Photo MARTIN ALARIE
Photo MARTIN ALARIE
Avenir

Le gardien de 20 ans, qui a été un choix de troisième ronde (69e) du Canadien en 2023, s’est entraîné pour la première fois avec le Rocket de Laval mercredi matin.

Même si c’est Jakub Dobes qui est l’adjoint de Samuel Montembeault, Fowler est perçu par plusieurs comme le gardien d’avenir de l’équipe, lui qui a quitté la NCAA après deux années passées au Boston College.

«Je veux seulement un peu mieux comprendre chaque jour, progresser et savourer chaque moment. C’est un rêve que je caresse depuis que je suis petit. C’est bien de prendre une minute, de regarder autour de toi et d’être reconnaissant envers tous ceux qui m’ont aidé à atteindre cet objectif.»

Pascal Vincent a eu une première impression très favorable du jeune homme.

«Fowler, on est excités, ce n’est qu’une pratique, mais on va l’intégrer au groupe. Il semble être un jeune homme confiant et il doit l’être. Il semble être le genre de jeune à accepter les défis.»

Photo MARTIN ALARIE
Photo MARTIN ALARIE

Il va jouer

Fowler arrive chez le Rocket alors qu’il ne reste que cinq matchs à jouer et que l’équipe est impliquée dans un combat décisif contre les Bears de Hershey pour le titre de champion de la saison régulière. Laval est en tête avec deux points d’avance.

«On veut gagner le trophée, mais pas au prix de ne pas faire jouer nos joueurs», a assuré Pascal Vincent, qui entend utiliser Fowler assez rapidement.

Le Rocket jouera deux rencontres à l’étranger vendredi et samedi et c’est probablement au cours du week-end qu’il obtiendra son baptême chez les professionnels.

«Il sera adjoint lors du premier match, il va peut-être jouer lors du suivant», a mentionné Vincent.

Bon contexte

Fowler pourra jouer sans pression, puisque Cayden Primeau est bien en selle chez le Rocket. Il présente une fiche de 19-2-2 depuis qu’il a été cédé à Laval par le Canadien après Noël et il a la meilleure moyenne de la Ligue américaine, à 2,00. De plus, son adjoint Connor Hughes est blessé. Il n’y aura donc pas de ménage à trois.

«Il n’y a pas eu de discussion encore sur son utilisation. Je pense qu’ils sont occupés en ce moment avec la course aux séries et les récents événements.

«Notre mission reste la même, on est là pour développer. Il aurait joué des matchs même si Connor Hughes n’était pas blessé. Quand les séries vont commencer, ce sera autre chose», a noté Vincent.

«Il y a quelques années, Cayden était substitut derrière Kevin Poulin, puis il a joué et il est parti avec ça et c’est comme ça dans les séries», a ajouté l’entraîneur-chef.

Publicité
Publicité
Image du contenu audio en cours