Trump assure que la visite de responsables américains au Groenland n'est pas une «provocation»
AFP
Le président Donald Trump a assuré lundi que la prochaine visite de responsables américains au Groenland n’avait rien d’une « provocation », alors que le premier ministre sortant de ce vaste territoire autonome a dénoncé une « ingérence étrangère ».
• À lire aussi: Qui est Usha Vance, qui sera en visite officielle au Groenland pour la Maison-Blanche?
• À lire aussi: L’épouse du vice-président américain en visite officielle jeudi au Groenland
« Il s’agit d’une démarche amicale, pas d’une provocation », a déclaré le président américain à des journalistes à l’issue d’une réunion de son cabinet à la Maison-Blanche.
« Nous avons affaire à de nombreuses personnes du Groenland qui aimeraient que quelque chose se passe pour qu’il soit correctement protégé et que l’on s’en occupe correctement. Ils font appel à nous. Ce n’est pas nous qui faisons appel à eux », a-t-il ajouté, sans donner de précisions.

La Maison-Blanche a annoncé dimanche que Usha Vance, l’épouse du vice-président américain JD Vance, serait en visite officielle de jeudi à samedi au Groenland pour assister notamment à une course nationale de chiens de traîneaux, accompagné du conseiller à la sécurité nationale américain, Mike Waltz.
Mi-mars, Donald Trump avait estimé que l’annexion du Groenland par les États-Unis allait finir par « arriver d’une manière ou d’une autre » et qu’elle favoriserait selon lui la « sécurité internationale ».

« Nous avons été invités, et ils aiment beaucoup l’idée, parce qu’ils ont été quelque peu abandonnés, comme vous le savez, ils n’ont pas été bien traités. Et je pense que le Groenland sera peut-être un élément de notre avenir. Je pense que c’est important. C’est important du point de vue de la sécurité internationale », a-t-il réitéré lundi.
Le premier ministre sortant groenlandais Mute Egede a dénoncé lundi une « ingérence étrangère », précisant qu’il n’y aurait « aucune rencontre » avec cette délégation.

Ces déplacements montrent « un appétit inapproprié des Américains », a renchéri auprès de la télévision TV2 le chef de la diplomatie danoise Lars Løkke Rasmussen.
Le Groenland fait partie du royaume du Danemark.
• Écoutez aussi cet épisode balado tiré de l'émission de Richard Martineau, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :