Trump accuse Chuck Schumer de ne plus être juif et d’être «devenu Palestinien»

AFP
Le président américain Donald Trump s’en est de nouveau pris mercredi à un haut responsable démocrate, Chuck Schumer, qu’il a accusé de ne plus être juif et d’être «devenu Palestinien» en raison de ses positions sur le conflit à Gaza.
• À lire aussi: Annexer le Canada, d'où vient la stupéfiante idée de Trump?
• À lire aussi: Ce qui va nous coûter plus cher à cause de Trump
Les attaques du président républicain envers le chef de la minorité démocrate au Sénat ont été vivement condamnées par plusieurs organisations.
«Pour moi, Schumer est un Palestinien. Il est devenu palestinien. Il était juif, mais il ne l’est plus. C’est un Palestinien», a dit Donald Trump dans le Bureau ovale de la Maison-Blanche en marge d’une rencontre avec le premier ministre irlandais Micheal Martin. Il répondait à une question sur des baisses d’impôts en évoquant le comportement des démocrates pendant son récent discours au Congrès.

Le président républicain a déjà tenu des propos similaires envers M. Schumer.
«Les Palestiniens, les gens comme Chuck Schumer (...)», avait-il glissé le mois dernier dans une publication sur son réseau Social Truth à propos de la bande de Gaza.
Donald Trump avait aussi accusé en août 2024 le sénateur de l’État de New York d’être «un fier membre du (mouvement palestinien) Hamas».
Sa dernière sortie mercredi a provoqué les réactions indignées d’organisations de défense des juifs et des musulmans.
«Un président a beaucoup de pouvoirs, mais pas celui de décider qui est juif ou non», a écrit sur X l’Anti-Defamation League (ADL), qui lutte contre toute forme d’antisémitisme. «Faire cela, ainsi qu’utiliser "Palestinien" comme une insulte, n’est pas à la hauteur de la fonction présidentielle».
«L’utilisation par le président Trump du terme +Palestinien+ comme une insulte raciale est offensante et indigne de sa fonction», a dénoncé de son côté dans un communiqué Nihad Awad, directeur du Council on American-Islamic Relations (CAIR), une organisation de défense des droits civils des musulmans.
«Il devrait s’excuser auprès du peuple palestinien et américain», a-t-il ajouté.
Contacté par l’AFP, le cabinet de Chuck Schumer n’a pas réagi dans l’immédiat aux propos de Donald Trump. Un livre du sénateur sur l’antisémitisme aux États-Unis doit être publié la semaine prochaine.