Trump a parlé défense et commerce avec le président par intérim sud-coréen

AFP
Donald Trump, qui continue à souffler le chaud et le froid sur les partenaires commerciaux des États-Unis, a annoncé mardi s'être entretenu avec le président par intérim de Corée du Sud et avoir évoqué les droits de douane autant que les dépenses militaires.
• À lire aussi: Wall Street ouvre en hausse après plusieurs jours de débâcle
• À lire aussi: Guerre commerciale: la Chine ira «jusqu'au bout», l'UE veut «éviter l'escalade»
• À lire aussi: Tarifs douaniers: un économiste accuse Donald Trump d'avoir mal utilisé sa formule pour concevoir ses tarifs
Le président américain assure avoir eu une «très bonne conversation» avec le premier ministre et président par intérim Han Duck-soo, portant sur le déficit commercial des États-Unis avec son pays, sur les droits de douane, les chantiers navals, l'achat de gaz naturel liquéfié américain ainsi que sur les «paiements pour la très importante protection militaire que nous offrons à la Corée du Sud», selon un message publié sur la plateforme Truth Social.
«Nous avons les contours d'un potentiel très bon accord», a encore écrit Donald Trump, sans qu'il soit clair s'il évoquait seulement le sujet des dépenses militaires ou également la question du commerce.
Une délégation sud-coréenne «de très haut niveau est dans un avion pour les États-Unis et les choses se présentent bien!», a assuré le républicain.
Il a annoncé la semaine dernière des droits de douane punitifs contre les plus grands partenaires commerciaux des États-Unis, dont les plus lourds doivent entrer en vigueur mercredi.
Les marchandises venues de Corée du Sud doivent par exemple être taxées à 25%.
Depuis cette annonce qui a ébranlé les marchés boursiers, Donald Trump souffle le chaud et le froid, assurant d'un côté qu'il ne reculera pas tant qu'il n'aura pas réduit, voire effacé, l'immense déficit commercial américain, et signalant de l'autre qu'il est prêt à négocier.
Le déficit commercial des États-Unis avec la Corée du Sud se montait en 2024 à un peu plus de 66 milliards de dollars pour les marchandises.