Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Politique

Trudeau «s’est livré à une forme de provocation», selon Blanchet

Photo AFP
Partager

Raphaël Pirro

2022-02-01T16:52:45Z
2022-02-01T17:47:02Z
Partager

Le premier ministre Justin Trudeau «s’est livré à une forme de provocation» en mettant tous les manifestants dans le même panier et en refusant de les écouter, ce qui pourrait s’avérer «très nuisible dans la gestion de la crise à laquelle on est confronté», a lancé le chef du Bloc québécois Yves-François Blanchet mardi.

• À lire aussi: «Convoi de la liberté»: «Tout le monde a de la grogne», dit Justin Trudeau

• À lire aussi: Le convoi de la liberté... non, celui de la honte

«L’attitude du premier ministre, au lieu d’apaiser les tensions, devient un facteur aggravant, en particulier pour Ottawa et Gatineau qui sont confrontés à des problèmes logistiques quotidiens», a dit M. Blanchet.

Ce dernier n’a pas hésité à parler de «crise nationale non négligeable», alors que les camionneurs entament mardi leur cinquième journée d’occupation devant le Parlement de la capitale fédérale.

Justin Trudeau a fait lundi sa première apparition publique depuis le début de l’occupation.

«Je veux être très clair : nous ne sommes pas intimidés par ceux qui lancent des insultes et des injures aux travailleurs des petites entreprises et volent de la nourriture aux sans-abri», a-t-il prononcé, ajoutant que son gouvernement ne «cèderait pas à ceux qui brandissent des drapeaux racistes, nous ne céderons pas à ceux qui se livrent au vandalisme ou qui déshonorent la mémoire de nos anciens combattants».

Publicité

«Ce n’est pas en rouspétant qu’on va en finir avec la pandémie», a ajouté M. Trudeau.

Pour Yves-François Blanchet, qui a dit attendre la sortie de M. Trudeau avant de commenter la manifestation, ces propos et ce ton n’étaient pas ceux d’un «chef d’État».

«Dénoncer à mots plus ou moins couverts l’existence même d’une volonté d’un nombre important de personnes de manifester et d’un nombre important de personnes d’exprimer leur appui aux manifestants est incorrect», a déclaré le chef bloquiste. «Les manifestants ont le droit de manifester de façon paisible.»

M. Blanchet a dénoncé «la présence de symboles profondément haineux, diviseurs, associés à une extrême droite destructrice», résultat de personnes qui se sont «infiltrées» dans la manifestation pacifique.

Même si, «sur le fond», les contestataires «n’ont pas un allié chez le Bloc québécois», il estime que le premier ministre aurait dû reconnaitre «sans équivoque et sans nuances le droit d’association, de rassemblement et de manifestation», tout en lançant un «appel à la civilité».

M. Trudeau aurait pu se «retenir d’insulter les gens» et faire une sortie publique ou une conférence de presse avec les chefs des associations de camionnage du pays, tous en faveur de la vaccination, croit-il.

La semaine dernière, le gouvernement fédéral a publié un communiqué conjoint avec le président de l’Association canadienne du camionnage (ACC) pour défendre l’importance de se faire vacciner contre la COVID-19.

Publicité
Publicité

Sur le même sujet