Trudeau promet un envoi d’armement lourd «bientôt»
Raphaël Pirro | Agence QMI
Justin Trudeau a annoncé que le Canada enverrait bientôt de l’armement lourd à l’Ukraine, qui fait maintenant face à une attaque massive de la Russie dans l’est du pays.
• À lire aussi: EN DIRECT | 55e journée de guerre en Ukraine
Le gouvernement canadien est en «contact étroit» avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky et reste attentif à ses demandes, a souligné le premier ministre.«Leur demande la plus récente au Canada est de leur fournir de l’armement lourd, parce que c’est là où en est la guerre actuellement.
Le Canada enverra de l’armement lourd à l’Ukraine, avec de plus amples détails à venir dans les prochains jours», a déclaré M. Trudeau en marge d’un point de presse au Nouveau-Brunswick.
Le président américain Joe Biden a fait une annonce similaire en début d’après-midi mardi.Dans le budget 2022 déposé il y a près de deux semaines par la ministre des Finances, le Canada s’est engagé à fournir une aide militaire de 500 millions $, dont l’envoi d’équipement létal et non létal n’était qu’un volet.
La déclaration de M. Trudeau fait suite à une rencontre multipartite survenue mardi matin entre les dirigeants de nombreux pays alliés à l’Ukraine, incluant le président Biden, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et le secrétaire général de l’OTAN Jens Stoltenberg.
La question de l’armement était au cœur de cette téléconférence de 90 minutes, à laquelle ont aussi pris part le président français Emmanuel Macron, le chancelier allemand, le premier ministre italien, ainsi que les leaders du Japon, du Royaume-Uni, de la Roumanie et de la Pologne.
La porte-parole de la Maison-Blanche a déclaré en début d’après-midi que les alliés avaient aussi discuté de nouvelles sanctions à imposer à la Russie.