«Le Canada condamne sans équivoque les attaques terroristes commises par le Hamas», s’est exclamé Justin Trudeau
Le Hamas est «un culte de la mort démonique», clame Poilievre
Agence QMI
Le premier ministre Justin Trudeau et le chef de l’opposition Pierre Poilievre ont uni leurs voix pour une rare fois, lundi soir, pour dénoncer sans détour les «actes dégoûtants» commis par les «terroristes» du Hamas lors de l’attaque lancée par le groupe terroriste contre Israël.
• À lire aussi: Gaza: trois journalistes palestiniens tués par des frappes israéliennes
• À lire aussi: Le siège total de Gaza interdit par le droit international humanitaire
• À lire aussi: « Maman, on est au milieu d’une attaque terroriste » : un Montréalais tué dans l’attaque du Hamas dans un festival en Israël
«Les terroristes du Hamas ne sont pas des résistants ou des combattants de la liberté. Ce sont des terroristes et personne au Canada ne devrait les appuyer, encore moins les célébrer», s’est exclamé le premier ministre, le visage dur, sous les applaudissements de gens de la communauté juive rassemblés à Ottawa lundi soir.
Relatant les exactions commises par les combattants du Hamas qui ont ciblé des civils et emmené de nombreux otages, M. Trudeau a dénoncé des «actes dégoûtants et complètement inimaginables».
«Le Canada condamne sans équivoque les attaques terroristes commises par le Hamas. Nous sommes solidaires d’Israël et on réitère notre appui au droit d’Israël de se défendre en accord avec le droit international», a-t-il assuré. M. Trudeau a évoqué que le Canada «se tient prêt à aider les Israéliens», sans offrir plus de précisions.
- Écoutez l'édito d’Alexandre Dubé diffusé chaque jour en direct 6 h 30 via QUB radio :
«Sadique et démonique»
Le chef de l’opposition, Pierre Poilievre, en a ajouté une couche lors de son tour au micro.
«Le Hamas n’est pas une organisation militante, ce n’est pas une organisation activiste et ce n’est certainement pas un gouvernement. C’est un culte de la mort sadique, démonique, génocidaire et terroriste qui doit être vaincu et détruit», a-t-il lancé au grand plaisir de la foule.
![Le premier ministre Justin Trudeau et le chef de l’opposition, Pierre Poilievre, ont uni leurs voix pour dénoncer l’attaque du Hamas contre Israël.](/_next/image?url=https%3A%2F%2Fm1.quebecormedia.com%2Femp%2Femp%2Fe6141530-6704-11ee-8118-d769fec3872f_ORIGINAL.jpg%3Fh%3D597%26impolicy%3Dcrop-resize%26w%3D1200%26width%3D1600%26x%3D0%26y%3D0&w=3840&q=75)
Le premier ministre s’est aussi emporté contre les manifestants qui ont pris d’assaut les rues de plusieurs villes canadiennes, dont Montréal, pour soutenir la Palestine dans la foulée de l’attaque du Hamas.
«La glorification de la mort, de la violence et de la terreur n’a pas sa place nulle part, particulièrement au Canada», a-t-il condamné.
«Je condamne tous ceux qui ont pris part aux marches dégoûtantes qui se sont tenues dans nos rues», a renchéri Pierre Poilievre.
Le chef conservateur a aussi appelé à la tenue d’une enquête sur l’attaque menée par le Hamas, laissant entendre qu’il était clair à ses yeux que l’Iran y a contribué.