Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles

Le système de santé résisterait-il à une levée complète des mesures sanitaires?

Partager

TVA Nouvelles

2022-02-06T00:54:26Z
Partager

Est-ce que le système hospitalier québécois tiendrait le coup si le gouvernement levait l’ensemble des mesures sanitaires? Des experts croient que non.

• À lire aussi: COVID-19: 2447 patients hospitalisés au Québec

• À lire aussi: Le temps est-il venu de déconfiner le Québec?

• À lire aussi: Le Québec enregistre 42 décès supplémentaires

Actuellement au Québec, les hôpitaux viennent de passer en stade 4 du délestage. La descente des hospitalisations se poursuit lentement, mais la situation demeure fragile.

«Il y a encore suffisamment de cas d'infection pour être quand même prudent. Donc, ne pas accélérer trop rapidement l'allégement des mesures, mais y aller progressivement et c'est un peu ce que le gouvernement fait», affirme Benoit Barbeau, professeur au département de sciences biologiques de l'UQAM.

Questionné sur le sujet, le Dr Yves Bolduc, médecin de famille et ex-ministre de la Santé explique: «Si on ouvre très rapidement, il va y avoir une augmentation de cas, on va avoir une nouvelle augmentation au niveau des hospitalisations, il va falloir revenir en arrière, ce qu'on ne veut pas. Ce qu'on veut, c'est y aller progressivement et être capable de contrôler de façon à ce que le système de santé ne soit pas submergé par de nouveaux cas.»

La vaccination de la troisième dose, une des solutions pour diminuer la propagation, progresse tranquillement dans la province. Dans les CIUSSS, chaque nouvelle dose donnée est une petite victoire.

«On voit le ralentissement depuis environ une semaine et demie parce que durant les semaines précédentes, dès que les doses de rappel sont devenues disponibles, on faisait du 3500 doses ici», déclare Marie-Ève Brunelle, directrice de la vaccination pour le CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal.

Avec le système de santé québécois qui peine à se relever, il se pourrait que le port du masque demeure en vigueur encore longtemps.

Publicité
Publicité