Trop de travailleurs de la santé en isolement à cause de la COVID
TVA Nouvelles
Les urgences des hôpitaux du Québec semblent moins occupées en cette semaine de Noël, mais la situation est toujours problématique étant donné le grand nombre de travailleurs ayant contracté la COVID.
• À lire aussi: EN DIRECT | Les derniers développements sur la COVID-19
• À lire aussi: 7874 nouvelles infections au Québec
• À lire aussi: Terminé les partys à 10!
«C’est très compliqué dans les urgences du Québec. Ce n’est pas parce qu’on n’a pas beaucoup de personnes qui se présentent aux urgences que c’est compliqué, c’est parce qu’on a beaucoup de monde qui est infecté à la COVID dans le personnel infirmier et médical», explique le Dr Simon-Pierre Landry, médecin à l’urgence de l’Hôpital de Sainte-Agathe.
Il donne comme exemple son département, où près de 20 % des médecins sont en isolement.
«On vient de commencer, et ça va augmenter. Chaque jour, il va y avoir une augmentation de médecins et d’infirmières qui devront être retirés du travail», poursuit-il.
Il précise que la période d’isolement est actuellement de 10 jours, mais que plusieurs endroits dans le monde ont décidé de réduire cette période pour permettre aux travailleurs de la santé de retourner travailler plus rapidement.
«J’ai l’impression qu’au Québec on va être dans la même situation puisqu’on a une pénurie de personnel, qui est pire qu’aux États-Unis. Il va y avoir des décisions qui vont être prises au cours des prochains jours», estime le médecin.
Il croit que la meilleure manière de combattre cette problématique est d’accélérer la distribution de la troisième dose du vaccin contre la COVID aux travailleurs de la santé.