Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Société

Trop d’accidents impliquant des trottinettes: les corps de police lancent une offensive de sensibilisation

Lecture interrompue
Une erreur inattendue s'est produite, veuillez réessayer plus tard.
Partager

Guillaume Cotnoir-Lacroix

24 avril à 15h49
Partager

Les corps de police du Québec lancent une offensive pour diminuer les collisions impliquant les appareils de transport personnels motorisés (ATPM).

• À lire aussi: Mort d’un ado de 14 ans en trottinette: un homme accusé de conduite dangereuse

Les trottinettes électriques ou encore aux petits appareils à une roue qui sont propulsées avec une batterie et qui se multiplient à travers la province sont visées par l’initiative.

Plusieurs directeurs de corps de police de la province s’étaient donné rendez-vous au quartier général du Service de police de Sherbrooke (SPS), jeudi matin, pour la présentation d’une vidéo de sensibilisation visant spécifiquement les utilisateurs de ces modes de transport qui gagnent en popularité.

Le président de l’Association des directeurs de police du Québec et directeur du Service de police de Laval, Pierre Brochet, a expliqué que 120 collisions avec blessés impliquant un ATPM sont survenues au Québec en combinant les années 2023 et 2024. Il faut ajouter à ce total 11 accidents avec blessés graves et trois accidents mortels. C’est sans compter toutes les collisions qui n’ont pas été portées à l’attention des corps de police ou de la SAAQ.

Publicité

La vidéo présente des situations typiques auxquelles font face les policiers avec les ATPM : des usagers qui ne portent pas le casque (pourtant obligatoire), des usagers utilisant le trottoir plutôt que la chaussée, ou encore une personne qui porte des écouteurs, encore une fois, une pratique interdite.

La vidéo est présentée la veille du début d’une opération nationale concertée qui visera spécifiquement le partage de la route. L’opération, qui durera une semaine, débute le 25 avril partout dans la province et visera à sensibiliser les automobilistes au partage de la route, mais aussi à sensibiliser les utilisateurs des ATPM aux règlements qu’ils doivent respecter.

Selon le site de la SAAQ, les utilisateurs d’un ATPM qui contreviennent aux règles prévues sur la voie publique sont passibles d’une amende de 100 $ à 200 $. Ces amendes peuvent toutefois être différentes sur les pistes cyclables, puisqu’elles sont régies par les municipalités.

Quelques règlements clés pour les trottinettes électriques et autres ATPM sur la voie publique :

• Le moteur de l’ATPM a une puissance nominale maximale d’au plus 500 W

• Ne pas circuler sur le trottoir, sauf exception

• Être âgé d’au moins 14 ans et avoir avec soi un document attestant son âge

• Interdiction de porter des écouteurs

Publicité
Publicité