Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

Trois morts dans une frappe israélienne sur la côte syrienne

AFP
Partager

Agence France Presse

2024-03-01T11:59:05Z
Partager

Trois personnes, parmi lesquelles un conseiller iranien, ont été tuées par une frappe aérienne attribuée à Israël qui a visé pour la première fois Banyas, ville sur la côte syrienne, a indiqué vendredi une ONG locale. 

• À lire aussi: Deux membres du Hezbollah tués dans une frappe israélienne en Syrie

• À lire aussi: Syrie: au moins deux morts dans une frappe israélienne à Damas

«Trois violentes explosions ont retenti vendredi à l'aube, résultant d'une frappe aérienne vraisemblablement israélienne, sur une "villa" à Banyas, hébergeant un groupe affilié à l'Iran», a déclaré l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

Selon l'ONG, basée au Royaume-Uni et qui dispose d'un vaste réseau de sources dans le pays en guerre, la frappe a visé l'intérieur de la ville de Banyas, une première, tuant trois personnes parmi lesquelles un conseiller iranien dans la villa qui a été complètement détruite.

Téhéran a envoyé des militaires présentés comme des conseillers, en soutien à l'armée syrienne depuis 2011.

Israël a intensifié ses frappes sur la Syrie depuis le début de la guerre à Gaza en octobre 2023 entre Israël et le Hamas palestinien. Ces frappes visent notamment les groupes proches de l'Iran, tel le mouvement islamiste libanais Hezbollah, allié du Hamas.

Mercredi, l'OSDH avait indiqué qu'un combattant du Hezbollah pro-iranien avait été tué par une frappe de drone israélien près de la frontière syro-libanaise, où le mouvement chiite est fortement déployé, en soutien au régime syrien.

Israël avait déjà mené mercredi et jeudi des frappes contre des cibles près de Damas. L'OSDH avait rapporté que des sites de groupes pro-iraniens incluant le Hezbollah avaient été visés, et fait état de deux morts parmi des combattants.

Depuis fin décembre, au moins trois autres frappes ont visé des objectifs iraniens en Syrie, dans un contexte régional tendu. Fin janvier, huit personnes incluant des combattants pro-iraniens avaient été tuées dans une frappe israélienne au sud de Damas, selon l'OSDH.

L'armée israélienne a mené des centaines de frappes aériennes en Syrie depuis le début en 2011 de la guerre civile dans ce pays voisin.

Israël commente rarement ses frappes mais a affirmé qu'il ne permettrait pas à l'Iran, son ennemi juré, de s'implanter à sa frontière.

Publicité
Publicité