Influenceurs dans l’avion: trois ministres fédéraux demandent une enquête
Agence QMI
Trois ministres fédéraux demandent à ce qu’une enquête soit menée à la suite des comportements allégués d’influenceurs qui n’auraient pas respecté des règles concernant la COVID-19 et la sécurité aérienne.
• À lire aussi: Des influenceurs d’ici dans un sérieux pétrin pour un party en avion
• À lire aussi: Vol de retour annulé pour les influenceurs québécois sur le party
• À lire aussi: Quelles conséquences judiciaires pour les influenceurs?
«La santé et la sécurité du personnel de bord et des passagers pendant un vol sont une priorité absolue. Nous sommes au courant de comportements inacceptables et de cas de non-respect du port du masque et d’autres exigences en matière de sécurité aérienne qui se sont produits lors d’un vol affrété de Sunwing entre Montréal et Cancún le 30 décembre 2021», ont déclaré par voie de communiqué, mardi, le ministre des Transports, Omar Alghabra; le ministre de la Santé, Jean-Yves Duclos, et le ministre de la Sécurité publique, Marco Mendicino.
Ils affirment que le gouvernement prend le signalement de tels incidents très au sérieux.
«Transports Canada a été en communication avec le transporteur aérien au sujet de ce vol. Si le Ministère établit qu’un non-respect de la réglementation et des exigences a eu lieu, des passagers pourraient se voir imposer des amendes d’un montant pouvant atteindre 5000 $ par infraction», peut-on lire dans le communiqué.
Écoutez le résumé du journaliste Olivier Bourque sur QUB radio:
Retour encadré
L’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) et des partenaires clés coordonnent le processus de retour des voyageurs au Canada. Les voyageurs soupçonnés d’avoir enfreint les règles seront renvoyés vers l’ASPC. Tout document douteux ou frauduleux sera retenu.
Fournir de faux renseignements à un représentant du gouvernement du Canada lors de l’entrée au Canada est une infraction grave qui expose à des sanctions et à des accusations criminelles. Si un voyageur est déclaré coupable par procédure sommaire, il peut se voir imposer des amendes d’un montant pouvant aller jusqu’à 750 000 $, une peine d’emprisonnement de 6 mois, ou les deux.
Lorsqu’il met en danger la vie d’autrui et cause préjudice, un voyageur peut se voir imposer une peine d’emprisonnement d’un maximum de 3 ans et des amendes d’un montant pouvant aller jusqu’à 1 000 000 $.
Écoutez la chronique de Sophie Durocher au micro de Philippe-Vincent Foisy sur QUB radio:
Le gouvernement du Canada continue de conseiller à tous les Canadiens d’éviter tout voyage non essentiel à l’extérieur du Canada pour le moment.
«Nous continuons à travailler en étroite collaboration avec les transporteurs aériens, les aéroports et nos autres partenaires du secteur des transports afin de prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger la santé des Canadiens et le réseau de transport aérien du Canada», assurent les trois ministres.
Écoutez la chronique de Vincent Dessureault sur QUB radio:
Par ailleurs, le ministre québécois de l'Économie, Pierre Fitzgibbon a vivement critiqué les influenceurs qui auraient pris part à ce vol nolisé.
Les Québécois font des sacrifices pour freiner la #COVID19. Les événements décrits dans le @JdeMontreal avec des influenceurs sont inacceptables. J’espère que les entreprises clientes arrêteront leurs partenariats avec les influenceurs du 111privateclub. https://t.co/eGVLOgnFzw
— Pierre Fitzgibbon (@MinFitzgibbon) January 4, 2022
«Les Québécois font des sacrifices pour freiner la COVID-19. Les événements décrits dans le Journal de Montréal avec des influenceurs sont inacceptables. J’espère que les entreprises clientes arrêteront leurs partenariats avec les influenceurs du 111privateclub», a-t-il écrit sur Twitter.
Écoutez la chronique de Félix Séguin au micro de Richard Martineau sur QUB radio :