Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles

Manifestation à Ottawa: des membres des Forces canadiennes font l’objet d’une enquête

Photo Adobe Stock
Partager

Agence QMI

2022-02-13T23:02:46Z
2022-02-13T23:46:40Z
Partager

Des membres des Forces d’opérations spéciales de l’armée canadienne (COMFOSCAN) font l’objet d’une enquête concernant une éventuelle implication dans les manifestations à Ottawa.

«On m’a récemment signalé qu’au moins trois membres du COMFOSCAN auraient soutenu, d’une façon ou d’une autre, les manifestations qui se déroulent actuellement à Ottawa», a déclaré le major général Steve Boivin, commandant des Forces d’opérations spéciales du Canada, par communiqué dimanche.

Un premier cas a été signalé le 1er février et un deuxième le 10 février. Le processus pour expulser ces deux militaires serait déjà en cours, a précisé le général Boivin, soulignant qu’«une enquête disciplinaire d'unité incluant cette allégation a été initiée par la chaîne de commandement».

Écoutez la revue de l'actualité de Philippe-Vincent Foisy et Alexandre Moranville-Ouellet sur QUB radio:

Quant au troisième soldat placé sous enquête, il ne s’agirait pas d’un membre des forces spéciales, a-t-on ajouté

«Si ces allégations sont véridiques, cela est inapproprié et cela va à l'encontre des valeurs et de l'éthique des FAC», a indiqué le général Boivin.

«Le Commandement des Forces d’opérations spéciales du Canada (COMFOSCAN) ne tolère pas que ses membres soutiennent ou participent activement à des causes pouvant mettre en péril la nature apolitique nécessaire à leurs fonctions. Je m’attends à ce que nos membres incarnent les valeurs et les principes éthiques des Forces armées canadiennes (FAC), ceci tant au travail qu’à l’extérieur du travail», a -t-il rappelé.

Publicité
Publicité