Manifestation à Ottawa: des membres des Forces canadiennes font l’objet d’une enquête
Agence QMI
Des membres des Forces d’opérations spéciales de l’armée canadienne (COMFOSCAN) font l’objet d’une enquête concernant une éventuelle implication dans les manifestations à Ottawa.
«On m’a récemment signalé qu’au moins trois membres du COMFOSCAN auraient soutenu, d’une façon ou d’une autre, les manifestations qui se déroulent actuellement à Ottawa», a déclaré le major général Steve Boivin, commandant des Forces d’opérations spéciales du Canada, par communiqué dimanche.
Un premier cas a été signalé le 1er février et un deuxième le 10 février. Le processus pour expulser ces deux militaires serait déjà en cours, a précisé le général Boivin, soulignant qu’«une enquête disciplinaire d'unité incluant cette allégation a été initiée par la chaîne de commandement».
Écoutez la revue de l'actualité de Philippe-Vincent Foisy et Alexandre Moranville-Ouellet sur QUB radio:
Quant au troisième soldat placé sous enquête, il ne s’agirait pas d’un membre des forces spéciales, a-t-on ajouté
«Si ces allégations sont véridiques, cela est inapproprié et cela va à l'encontre des valeurs et de l'éthique des FAC», a indiqué le général Boivin.
«Le Commandement des Forces d’opérations spéciales du Canada (COMFOSCAN) ne tolère pas que ses membres soutiennent ou participent activement à des causes pouvant mettre en péril la nature apolitique nécessaire à leurs fonctions. Je m’attends à ce que nos membres incarnent les valeurs et les principes éthiques des Forces armées canadiennes (FAC), ceci tant au travail qu’à l’extérieur du travail», a -t-il rappelé.