Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Trois jeunes du CH dominent chez les recrues de la LNH

Partager

TVA Sports

2022-12-19T03:28:46Z
Partager

Les jeunes joueurs des Canadiens apprennent à la dure, cette saison, mais il reste que certains se démarquent dans la LNH, notamment trois recrues qui patrouillent la ligne bleue montréalaise.

Parmi les défenseurs de première année dans le circuit Bettman, Kaiden Guhle s’est tranquillement hissé au deuxième rang de la ligue pour les aides avec 11 mentions. 

Sa plus récente contribution n’est pas arrivée par hasard, samedi, puisque l’Albertain a fait tout le travail sur le 15e filet de Nick Suzuki.

Publicité

Le choix de premier tour du CH en 2021 partage le deuxième rang à ce chapitre avec Jake Sanderson, des Sénateurs d’Ottawa, derrière Calen Addison, du Wild du Minnesota.

Ce dernier en a récolté deux de plus.

Toujours en défense, Jordan Harris occupe pour sa part le cinquième rang des recrues avec neuf aides en 27 sorties. Owen Power, des Sabres de Buffalo, le devance avec 10.

AFP
AFP

Par ailleurs, Guhle et Harris se classent parmi les cinq premiers pour la moyenne d’utilisation par match : le premier figure au troisième rang avec une moyenne de 20 min 31 s, tandis que son coéquipier complète le top 5 avec ses 18 min 18 s.

En ce qui a trait au jeu défensif, ces deux jeunes arrières font partie du top 3 avec 54 (Guhle) et 43 (Harris, ex-aequo avec Dylan Samberg) tirs bloqués.

Xhekaj au sommet

Un autre arrière du CH se démarque parmi les recrues à sa position, cette fois dans la colonne des buts. 

Étonnamment, même si Arber Xhekaj n’a pas fait secouer les cordages depuis le 3 décembre, les quatre buts du robuste Ontarien représentent un sommet dans la LNH dans cette catégorie de joueurs.

Et si on vous disait que le tombeur de Zach Kassian est premier dans deux autres catégories parmi les défenseurs de première année, nous croiriez-vous? 

C’est effectivement le cas : ses 90 coups d’épaule lui confèrent le premier rang avec Jack McBain, de l'Arizona. Il est précédé de Guhle, qui en a imposé 62 (cinquième parmi les recrues, toutes positions confondues).

De plus, l’ancien employé de la chaîne Costco trône pour les minutes de punitions avec un total de 63. Ses cinq pénalités majeures – également un sommet – y sont pour quelque chose...

Enfin, un mot pour vous dire que parmi les attaquants à faire leurs balbutiements dans la LNH, Juraj Slafkovsky occupe le neuvième rang pour les buts avec quatre. Le Slovaque a chuté au classement des buteurs, puisqu’il n’a pas enfilé aiguille depuis le 1er décembre.

Publicité
Publicité