Repêchage de la LNH: trois espoirs de la LHJMQ classés au premier tour
Jessica Lapinski
Trois espoirs de la LHJMQ ont le potentiel d’être sélectionnés en première ronde lors du prochain repêchage de la Ligue nationale, selon la Centrale de recrutement, qui a dévoilé mercredi sa liste de mi-saison.
Du lot, le défenseur Tristan Luneau, porte-couleurs des Olympiques de Gatineau, est celui qui pointe le plus haut parmi les patineurs nord-américains, au 10e rang.
- À lire aussi: À VOIR: Marchand s'en prend à Suzuki
- À lire aussi: Chris Wideman y va d'un coup de tête!
Après avoir songé à évoluer dans la NCAA, avec les Badgers de l’Université du Wisconsin, Luneau avait finalement opté pour le circuit Courteau à l’aube de la saison 2020-2021. Les Olympiques en avaient alors fait la première sélection du repêchage.
En 26 matchs cette saison, le natif de Trois-Rivières, considéré comme habile dans les deux sens de la patinoire, a amassé 15 points (cinq buts, 10 aides).
Comme c’était le cas lors du dévoilement de la première liste de la campagne, en novembre, le défenseur Maveric Lamoureux, des Voltigeurs de Drummondville, et l’attaquant Nathan Gaucher, des Remparts de Québec, sont aussi considérés comme de probables choix de premier tour, le 7 juillet prochain, à Montréal.
Ils figurent présentement au 15e et au 16e rang, respectivement.
Le géant Lamoureux
Lamoureux, un colosse de 6 pi 7 po natif de Hawkesbury, est réputé pour son jeu physique plus que pour sa production offensive (trois buts et huit aides en 11 matchs).
Quant à Gaucher, de Longueuil, il avait récolté 26 points, dont 15 buts, avant la pause prolongée de la LHJMQ. En début de saison, l’entraîneur-chef des Remparts de Québec, Patrick Roy, avait qualifié son joueur de centre de « gros bonhomme qui patine bien et qui est capable d’être physique ».
« Ce n’est pas un gars qui va marquer 50 buts, mais qui joue bien sur 200 pieds. C’est pour cette raison qu’on l’aime et que les équipes de la LNH aussi », avait ajouté le pilote des Remparts.
36 joueurs sur la liste
Ils sont 36 joueurs de la LHJMQ à retrouver leur nom sur la liste nord-américaine de la Centrale de recrutement, dont quatre gardiens de but. Le mieux classé est Ivan Zhigalov, du Phoenix de Sherbrooke.
Le Bélarussien est deuxième parmi les joueurs de sa position, lui qui montre cette saison une fiche de 14-3-1, une moyenne de buts accordés de 2,88 et un taux d’arrêt de ,883 en 20 rencontres cette année.
Les Olympiques et les Wildcats de Moncton sont les deux organisations les plus représentées, avec quatre joueurs.
Lors du repêchage de 2021, quatre joueurs de la LHJMQ avaient été sélectionnés au premier tour. Le premier à s’être vu appeler était l’actuel attaquant des Remparts Zachary Bolduc, qui portait la saison dernière les couleurs de l’Océanic de Rimouski.
Les Blues de St. Louis l’avaient repêché au 17e rang.