Guerre Hamas-Israël: en plus des Canadiens tués, il pourrait y avoir des otages
Trois Canadiens morts en Israël; trois sont toujours disparus
Raphaël Pirro et Guillaume St-Pierre
Trois Canadiens sont morts – deux confirmés et un présumé – dans les violences qui font rage en Israël, et trois autres sont toujours disparus, a confirmé la ministre des Affaires étrangères Mélanie Joly.
• À lire aussi: EN DIRECT | 5e journée de guerre Hamas-Israël
• À lire aussi: Frappes israéliennes sur Gaza, la guerre fait plus de 2200 morts
Il n’est pas exclu que d’autres Canadiens fassent partie du nombre de personnes prises en otage par les soldats du Hamas, mais la ministre a pris soin de ne pas divulguer cette information pour ne pas «augmenter la valeur de ces otages et mettre nécessairement leur vie en danger».
«Ce que je peux vous dire c’est que nous avons été en contact avec les négociateurs en chef des otages en Israël et nous allons envoyer un groupe d’Experts pour le soutenir et soutenir son équipe», a-t-elle déclaré lors d’une conférence de presse mercredi matin.
La ministre a aussi indiqué avoir parlé avec la famille d’Alexandre Look, le jeune Canadien tué à la suite de l’attaque dans un festival de musique électronique.
«Je dois vous dire que c’est un des appels les plus difficiles que j’ai eu à faire de ma vie», a-t-elle dit.
Des rapatriements bientôt
La ministre a aussi indiqué que les efforts de rapatriement débuteront d’ici la fin de la semaine avec l’aide de deux avions de la Défense nationale ainsi que le transporteur Air Canada.
Environ 1000 personnes dans la région souhaiteraient quitter.
La ministre Joly a précisé que l’opération d’évacuation d’urgence est exceptionnelle puisque «normalement, lorsqu’il y a encore des vols commerciaux on ne fait pas d’évacuation armée».
Or, la forte demande de Canadiens coincés là-bas souhaitant revenir justifie cette opération, a-t-elle précisé.
Les vols des Forces armées en partance d’Israël, au nombre de quatre à cinq par jour dès jeudi ou vendredi, se dirigeront vers Athènes, en Grèce.
De là, des avions d’Air Canada seront mobilisés pour rapatrier les voyageurs au pays.
Ces vols s'adressent aux citoyens canadiens, aux résidents permanents et leurs familles immédiates.
Ottawa est à élaborer un plan d’évacuation des Canadiens coincés en Cisjordanie par la Jordanie voisine.
Ceux pris dans l’enfer de Gaza devront prendre leur mal en patience, puisqu’aucune voie de sortie ne leur est pour l’instant offerte.