«Triangle des Bermudes d’Hydro-Québec»: une centaine de pannes en dix ans
La plupart du temps, quelque 3500 clients sont touchés, selon un document obtenu en réponse à une demande d’accès à l’information
![Photo portrait de Anouk Lebel](/_next/image?url=https%3A%2F%2Fm1.quebecormedia.com%2Femp%2Femp%2FAnouk_Lebel1b12fb06-393d-46da-bfc8-3de2d44979b5_ORIGINAL.jpg&w=3840&q=75)
Anouk Lebel
Au moins 3500 personnes sont touchées par des pannes électriques à répétition depuis 10 ans dans le «triangle des Bermudes» d’Hydro-Québec, selon la réponse à une demande d’accès à l’information d’un citoyen.
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«On avait l’impression d’en vivre beaucoup, mais c’est autre chose de voir les chiffres [réels]», souligne le résident de la rue Hochelaga, qui n’a pas voulu s’identifier pour des raisons professionnelles.
Le document qu’il a obtenu fin mars et transmis au Journal dénombre pas moins d’une centaine d’interruptions de transformateur depuis 2013, dont les trois quarts dans les cinq dernières années.
Le problème ne concerne pas que quelques adresses, mais un nombre de clients qui oscille la plupart du temps autour de 3500 ou 3700.
Il s’agirait toujours du même secteur: le «triangle des Bermudes» autour autour des rues Davidson et de l’avenue Bourbonnière, où des résidents dénonçaient hier des pannes fréquentes et inexpliquées.
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Une cause «indéterminée»
Selon le document, la durée des pannes varie de quelques minutes à plus d’une heure, voire trois heures. La plupart du temps, elles durent une dizaine ou une quinzaine de minutes.
La cause de l’interruption est indiquée par un code. Celui qui revient le plus souvent est le 58 pour «indéterminée».
Un code indique aussi les conditions climatiques: presque toujours le code 10 pour «clair ou nuageux». La neige, la pluie ou le verglas ne seraient donc pas la cause de ces pannes.
«Une ou deux pannes par mois, je pourrais m’attendre à ça si je vivais au milieu de nulle part, mais ici, il s’agit de pannes associées à aucun problème météo. C’est le gros ciel bleu et on n’a pas d’électricité», réagit le citoyen.
Il s’explique mal que la société d’État n’ait rien fait alors que le problème perdure depuis 10 ans.
Plaintes
Le Journal a parlé à trois autres citoyens qui ont signalé le problème à Hydro-Québec cet hiver et qui affirment ne pas avoir reçu d’explications.
Au moment d’écrire ces lignes, Hydro-Québec n’avait toujours pas été en mesure de nous envoyer une analyse des pannes à partir d’une adresse fournie mardi.
Lorsque nous avons demandé de commenter le document obtenu en réponse à la demande d’accès à l’information du citoyen, la société d’État nous a répondu par courriel.
«Nous sommes à l’écoute des clients. Nous allons investiguer la situation puisqu’il pourrait y avoir une situation particulière dans le secteur. Nous allons envoyer une équipe faire l’analyse sur la ligne et dans le secteur pour remédier à la situation», écrit Caroline Des Rosiers, conseillère stratégique en communication.
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