Publicité
L'article provient de 7 jours
Culture

Très présent au petit écran, Maxime de Cotret heureux de jouer des personnages différents

Partager

Daniel Daignault

2023-09-18T10:00:00Z
Partager

Maxime de Cotret est non seulement un excellent comédien, mais aussi un fichu de bon gars qui est très apprécié sur les plateaux de tournage où il est appelé à travailler. Il a le bonheur facile et, lorsqu’il n’est pas devant les caméras, il se transforme en expert en rénovation!  

Maxime, peut-on dire que tu n’as pas vraiment pris de vacances cet été?
Oh boy, non! Je n’ai pas eu de vacances! Je pense que ça va aller en décembre. 

Quand on jette un œil sur la liste des séries télé dans lesquelles on te verra, on peut dire que tu n’as pas manqué de travail!
Oui, je fais partie de la gang des chanceux! Je tourne actuellement la nouvelle série Lakay Nou (avec Frédéric Pierre et Catherine Souffront), je viens de terminer Les moments parfaits, je tourne 5e rang, je vais bientôt commencer Le pacte et j’ai fini la saison 2 de Classé secret. Il me semble que j’en oublie...     

En ce qui concerne Les moments parfaits, il s’agit de la saison finale, n’est-ce pas?
Oui. Je joue un nouveau personnage qui arrive à la fin de la saison, pour boucler quelque chose. On va garder le secret pour le petit punch! Et j’interprète toujours Réginald Lacombe dans 5e rang. Jusqu’en décembre, on tourne la dernière saison, qui se terminera au printemps 2024. 

Publicité

J’ai souvent entendu dire que c’est très agréable de tourner 5e rang...
C’est formidable! Le réalisateur Christian Laurence et tous les membres de l’équipe sont des gens de qualité. Comme le tournage se déroule à l’extérieur de Montréal, ce n’est pas tout le monde qui accepte de se déplacer. Alors, les gens qui sont là, ce sont vraiment des personnes qui ont envie d'y être et qui veulent travailler. Je joue ce rôle depuis le tout début, donc ça aura duré cinq ans et demi. Je me considère comme privilégié de pouvoir être dans cette série et, veut, veut pas, c'est un visage que les gens reconnaissent: on me parle beaucoup de ce personnage.

Auras-tu un petit pincement au cœur quand tu tourneras ta dernière scène?
C’est sûr! Je ne veux pas trop y penser, parce qu’on dirait que je vis bien avec les fins. Je comprends qu’il y aura une fin, mais ce ne sera pas une fin en soi; ça va se transformer pour devenir autre chose. Mais ce métier-là est insécurisant. Ça va bien en ce moment, mais je sais que ça peut s’arrêter du jour au lendemain.

Est-ce que le personnage de Réginald est celui que tu as interprété le plus longtemps?
Oui. Avant lui, j’avais incarné le personnage d’Éric dans la série Marche à l’ombre durant trois ans, dans 26 épisodes. Pour 5e rang, ça représente près de 30 jours de tournage par année. C’est vraiment un beau terrain de jeu: les auteurs nous font essayer un paquet de choses. Mon personnage a beaucoup évolué. 

Publicité

On va aussi te voir dans la saison 2 de Classé secret. Quel rôle défends-tu?
Je joue un nouveau personnage, un géologue. Je ne peux pas dire si je suis un bon ou un méchant, mais j’apparais dans les 10 épisodes. La production a réussi à débloquer un budget, ce qui nous a permis, à deux comédiens et à moi, d’aller tourner au Maroc durant une semaine. C’est le fun parce que ça va faire la différence pour la série. On aurait pu tourner dans des dunes de motocross à Terrebonne, mais là, c’était autre chose. C’est une grosse patente. Ce n’étaient pas des scènes évidentes. Prendre l’avion pour le travail et sortir du pays, habituellement, on ne fait pas ça! 

Photo : /
Photo : /

C’est comme aller tourner un film?
Oui. C’était une chance inouïe! J’ai la tête remplie d’images. J’ai l’impression qu’on ne pouvait pas faire autrement que d’aller là-bas. Il y a des choses qui ne s’inventent pas.

Avais-tu déjà mis les pieds au Maroc?
Non, jamais. En une semaine là-bas, je n’ai pas eu le temps de visiter parce qu’on tournait, mais ça m’a donné le goût d’y retourner. On a atterri à Casablanca et on s’est rendus à Marrakech. C’est tellement beau! C’est au milieu de rien, en plein cœur du désert. J’aurais aimé louer une moto pour aller me promener dans les monts Atlas et visiter les villages berbères, mais faute de temps, j’ai dû laisser tomber.

Chose certaine, ça semble avoir été une belle expérience!
Oui, d’autant plus que lorsque je suis ici, je n’arrête pas deux secondes! J’ai toujours quelque chose à faire. Je rénove chez moi, donc je n’ai jamais de break. Le fait d’aller là-bas, ça m’a permis de ne faire que ça; je n’avais pas le choix. On avait une tartine de textes à apprendre et de grosses scènes à jouer. C’était du stock! Il faisait chaud, et c’était le fun.

Publicité

Parle-nous de ton rôle dans la série Lakay Nou...
Je joue un avocat. Toutes mes scènes sont avec Catherine (Souffront).

Tu as réellement l’occasion de jouer des personnages bien différents d’un projet à l’autre!
Oui, je pense que je ne peux pas demander mieux dans ma carrière. J’ai toujours des personnages un peu champ gauche l’un de l’autre. Il n’y a pas de lien logique entre chaque personnage que je joue. J’étais cuisiniste dans Un lien familial, ancien joueur de soccer dans Marche à l’ombre, je suis géologue dans Classé secret, avocat dans Lakay Nou et un ancien militaire dans 5e rang. Tellement de métiers!

Photo : Vivien Gaumand / Copyri
Photo : Vivien Gaumand / Copyri

Est-ce qu’il y a un de ces métiers qui te rejoint plus qu’un autre?
Cuisiniste, avec les rénos que je fais! (rires)

Es-tu doué en rénovation? Possèdes-tu ce talent-là?
J’ai appris à rénover. Je viens d’une famille qui n’avait pas les moyens de le faire faire. On ne roulait pas sur l’or. On était quatre enfants. Ma mère s’occupait de nous, et mon père travaillait. Il était chauffeur à la STM. Il gagnait 25 000 $ par année pour faire vivre une famille de six personnes et un chien, ce qui n’était pas beaucoup. On a toujours appris à se débrouiller. Ça m’a amené à être curieux et inventif.

Tu sais qu’encore là, tu es privilégié, parce qu’il y a tellement de gens qui aimeraient avoir ce talent-là!
Oui, ça tombe bien; j’ai joué aux LEGO toute ma jeunesse! (rires) Je possède le sens logique pour concevoir des meubles, construire un mur. Je comprends l’électricité, la plomberie, toutes ces affaires-là.

Publicité

As-tu vécu une période plus tranquille comme acteur durant laquelle ces connaissances t’ont été utiles?
Oui, je l’ai déjà fait pour des amis.
Et de la pose de céramique, te dire à quel point j’en ai fait! Des belles jobs, j’aime ça.

Et en ce moment, que rénoves-tu?
Tout mon appartement. C’est une grosse affaire, car je dois l’insonoriser. J’en ai jusqu’en décembre. Je fais tout, même mes caissons de cuisine. Quand je décide de faire quelque chose, je me lance!

Est-ce que tu fais ça seul ou tu reçois un peu d’aide?
J’ai appelé des amis pour la démolition, sinon ç’aurait été interminable. J’ai vécu dans la poussière pendant deux mois.

Je te verrais très bien animer une émission de rénovations!
J’adorerais ça!

Revenons à ta carrière. Que vas-tu faire dans la série Le pacte?
C’est la troisième saison, et j’ai commencé dans la saison précédente. Je remplaçais Debbie Lynch-White,
qui était la directrice de l’école. J’étais directeur par intérim et je suis un fauteur de troubles. C’est cool. Disons que je faisais le ménage dans l’école...

Comme tu le disais, tu tournes beaucoup et tu t’amuses...
Oui, ça roule, et je ne sais pas si c’est parce que j’ai le bonheur facile, mais
j’ai l’impression que les plateaux sur lesquels je travaille sont tout le temps le fun. Je m’amuse avec le monde, avec les comédiens, les membres des différentes équipes et les réalisateurs. Je suis sorti de l’école en 2011, ça fait donc 12 ans, et j’ai commencé à vivre de mon métier à peu près en 2013-2014.

Publicité

As-tu planifié quelque chose pour le moment où tu pourras profiter de vacances?
J’aimerais faire un gros voyage de vélo l’hiverprochain.Peut-être que je ferai le tour de Cuba, sinon j’irai au Costa Rica. J’ai entendu dire que là-bas, c’est débile en vélo. Aux Pays-Bas aussi, il paraît.

As-tu déjà fait du vélotourisme?
Oui, j’en ai fait: je suis parti de Montréal, j’ai fait le tour du Lac-Saint-Jean et je suis revenu. J’ai aussi fait le tour de
la Gaspésie, et l’an passé, je suis allé jusqu’à Rouyn. J’aimerais partir en pleine autonomie, avec une tente et
des chums. 

5e rang, lundi 20 h, à Radio-Canada.
Les moments parfaits, mercredi 20 h, à TVA.
Classé secret, saison 2, mercredi 21 h, à ADDIK, dès le 18 octobre.
Lakay Nou sera présentée sur Tou.tv Extra, puis à Radio-Canada, au cours de la saison 2023-2024.
La troisième saison de la série Le pacte sera diffusée à l’hiver 2024 à Télé-Québec.

À VOIR AUSSI:

Publicité
Publicité