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L'article provient de Le Journal de Québec
Politique

Pont de Québec: l’entente entre Ottawa et le CN accueillie avec joie et soulagement

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Photo portrait de Taïeb Moalla

Taïeb Moalla

2024-05-09T11:51:12Z
2024-05-09T21:20:46Z
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Confirmée jeudi, la très attendue annonce d’une entente entre le gouvernement fédéral et le Canadien National (CN) pour le rachat du pont de Québec par Ottawa a été accueillie dans un mélange de surprise, de soulagement et de joie dans la région de la Capitale-Nationale.

Éventée en matinée par Cogeco Média, l’information a été confirmée, par voie de déclaration, par le ministre libéral fédéral et député de Québec, Jean-Yves Duclos.

«Après beaucoup de travail acharné, le gouvernement canadien a effectivement conclu une entente historique avec le CN pour le rachat du pont de Québec», s’est-il réjoui.

Enfin!

Même si les détails de l’entente ne seront connus qu’au début de la semaine prochaine, Bruno Marchand et Gilles Lehouillier n’ont pas boudé leur plaisir.

«J’ai hâte de voir. On va attendre l’officialisation. Il est temps. On peut dire: “enfin”», a laissé tomber le maire de Québec.

Le plus important à ses yeux est désormais de rénover le pont et de le mettre en lumière pour «en faire quelque chose de beau». «Il est solide, mais sa beauté, ça laisse à désirer, a-t-il soutenu. Il y a un joyau là dont on devrait être fier.»

Interrogé quant au portrait de la mobilité qui pourrait changer dans la région, le maire Marchand est toutefois demeuré prudent. «L’utilisation, c’est le gouvernement du Québec qui s’en occupe. Il reste des défis, a-t-il convenu. Cette structure-là ne s’élargit pas parce qu’on en devient propriétaires.»

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De l’autre côté du fleuve, M. Lehouillier a d’emblée parlé d’une «très bonne nouvelle». Le maire de Lévis a ajouté que «les gens de Lévis et de Québec méritent des infrastructures de qualité». Il a rappelé que «le pont de Québec est un symbole patrimonial en Amérique du Nord et un lien primordial entre les deux rives».

De son côté, le CN s’est refusé à tout commentaire.

784 M$ sur 25 ans

Jeudi, il n’a pas été possible de connaître les détails de l’entente, car les parties concernées se sont limitées à préciser qu’une annonce détaillée se fera bientôt.

Les derniers chiffres connus datent de l’automne 2020. Ils proviennent du rapport révélé par Le Journal et écrit par le négociateur fédéral dans ce dossier, Yvon Charest. À ce moment-là, l’homme d’affaires estimait que la peinture et l’entretien de l’infrastructure coûteraient 784 M$ sur 25 ans.

C’est à la suite de ce rapport qu’Ottawa a fini par annoncer son intention de racheter le pont – rouillé et plus que centenaire – qui appartient au CN depuis 1993.

Notons que lors de la campagne électorale fédérale de 2015, les libéraux avaient promis de régler le dossier du pont de Québec avant le 30 juin 2016.

– Avec la collaboration de Marc-André Gagnon, Bureau parlementaire

Ce qu’ils ont dit

«On a de bonnes nouvelles pour la ville de Québec très bientôt. Il y a eu une entente entre le gouvernement du Canada et le CN, ce qui nous permet d’aller de l’avant avec la réfection du pont de Québec.»

– Pablo Rodriguez, ministre libéral fédéral


«L'important, en fin de compte, c'est qu'il y ait une pérennisation, puis qu'on puisse améliorer le pont de Québec.»

– Jonatan Julien, ministre responsable de la Capitale-Nationale


«Je salue le fait que c'est enfin réglé plusieurs années après qu'on nous a promis que ce soit réglé.»

– Geneviève Guilbault, ministre des Transports


«2870 jours, c’est le temps que cela a pris pour finaliser une entente. Ça fait plus de huit ans! Le bilan libéral pour la région de Québec: plus de rouille sur le pont et une facture plus élevée.»

– Pierre Paul-Hus, député conservateur


«Nous avons hâte de prendre connaissance des détails de cette entente et ainsi de mieux saisir l’impact qu’elle aura sur l’avenir de la mobilité dans notre grande région.»

– Claude Villeneuve, chef de Québec d’abord


«C’est tellement une bonne nouvelle qu’on a presque de la misère à y croire.»

– Patrick Paquet, chef d’Équipe priorité Québec

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