Tramway: Villeneuve quitte le comité de réalisation pour retrouver sa liberté de critiquer
Jean-Luc Lavallée | Journal de Québec
Claude Villeneuve quitte le comité de réalisation du projet de tramway. Jugeant incompatible cette fonction avec son rôle de chef de l’opposition, il préfère se retirer pour retrouver son droit de parole et sa liberté de critiquer.
• À lire aussi: Ville de Québec: des mini-acquisitions pour réaliser le tramway
• À lire aussi: Tramway: Marchand rassuré par l’appui du fédéral
• À lire aussi: Tramway: l’appui d’Ottawa est «très solide», réitère Jean-Yves Duclos
Le chef de Québec d’abord avait obtenu un siège au comité de réalisation du tramway dans la foulée de son élection il y a près d’un an. Il refuse d’y voir une manœuvre du maire Bruno Marchand pour le museler. À l’époque, cette nomination avait d’ailleurs été perçue comme un geste d’ouverture et de collaboration.
Cependant, avec recul, il dit avoir constaté que le fait d’être dans le secret des dieux l’empêchait de remplir adéquatement son rôle dans l’opposition officielle.
« On s’est rendu compte que c’est difficile comme opposition officielle de faire notre travail, de tenir le maire imputable et de lui poser des questions alors qu’en tant que membre du comité, j’ai accès à de l’information confidentielle », a-t-il exprimé lors d’une mêlée de presse avant la séance du conseil à l’hôtel de ville, lundi.
« On l’a vu il y a quelques jours, le maire a confirmé qu’il y aurait manifestement des dépassements de coûts dans le dossier du tramway, ne serait-ce qu’à cause de l’inflation. Bien moi, au comité de réalisation du tramway, je suis au courant de ça et je ne peux pas le questionner, je ne peux pas amener un point critique, je ne peux pas questionner la gestion du maire et je ne peux pas le questionner non plus sur les engagements qu’il a pris lors de la dernière campagne et le talonner là-dessus », a-t-il exposé.
Pas un désaveu du tramway
Claude Villeneuve a confirmé qu’il remettra sa lettre de démission lors de la séance du conseil ce soir. Son départ lui permettra, dit-il, de prendre une « saine distance » et d’être un « allié critique » du maire pour le projet de tramway, auquel il dit croire toujours plus que jamais.
« Ça ne doit pas être interprété comme une rupture avec le proiet de tramway ou un retrait de notre appui à ce projet qui est fondamental pour l’avenir de Québec et qu’on continue d’appuyer. Si (j’avais) le choix d’être encore conseiller municipal à la prochaine élection ou qu’il y ait un tramway à Québec en 2028, je vais choisir le tramway », a-t-il insisté.
Plus de détails à venir...
Vous avez des informations à nous partager à propos de cette histoire?
Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?
Écrivez-nous à l'adresse nouvelles.quebec@tva.ca ou appelez-nous directement au 418-688-2030.