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L'article provient de TVA Nouvelles

Tramway : «Probablement» un nouveau dépassement de coûts, selon Bruno Marchand

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Taïeb Moalla | Journal de Québec

2022-10-06T18:54:40Z
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Bruno Marchand a admis que le contexte d’inflation galopante conduira «probablement» à un nouveau dépassement des coûts pour le tramway de Québec. 

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«Les hausses de coûts affectent beaucoup de grands projets. Probablement que le tramway va être affecté par ça aussi. On verra», a laissé tomber le maire de Québec, jeudi, en marge d’un point de presse. 

Ce dernier n’a toutefois pas voulu s’avancer sur un montant précis. «Je ne peux pas vous dire la teneur, la hauteur. C’est combien? C’est peu ou beaucoup? On verra et après ça, on prendra les décisions», a-t-il ajouté. 

Selon les derniers chiffres dévoilés il y a près d’un an, le budget du tramway est passé de 3,365 G$ à 3,965 G$. Cette différence de 600 millions $ n’a d’ailleurs pas encore fait l’objet d’une entente formelle entre la Ville de Québec et les deux paliers de gouvernements supérieurs.  

Au cours des derniers mois, les trois parties ont toutefois laissé entendre que le partage pourrait se faire selon les mêmes modalités d’origine : 50% provenant du Québec, 40% d’Ottawa et 10 % de la Municipalité. 

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Legault « meilleur porteur de ballon » 

Malgré la nouvelle hausse appréhendée, le maire Marchand a dit avoir entièrement confiance dans le gouvernement Legault qui appuie le projet et qui vient d’être réélu avec une majorité encore plus écrasante qu’en 2018. «Je sens l’appui indéfectible du gouvernement (du Québec). Maintenant, lui il va attendre les chiffres et va attendre de statuer en fonction des faits et des données», a-t-il fait remarquer.   

Le maire est allé encore plus loin en qualifiant le premier ministre Legault «de meilleur porteur de ballon» dans le dossier du tramway. «Les discussions qu’on a eues vont dans le sens du développement d’une région, incluant le tramway», a-t-il réitéré. 

Transparence 

Dans un registre connexe, Bruno Marchand a rejeté les accusations de manque de transparence dans le dossier du tramway. Il a soutenu que la loi l’empêche de dévoiler certains détails sur le processus d’approvisionnement. Pour des raisons concurrentielles, il est ainsi impossible de dévoiler – à ce stade-ci - les noms des entreprises qui auraient possiblement déposé des soumissions.  

«Il n’y a pas de cachettes, a-t-il juré. L’information, vous allez l’avoir en fonction de ce qu’on doit donner et on doit le faire dans les délais où on doit le faire.» 

Interrogé par ailleurs quant à la publicité de la Ville pour le tramway, qui met en scène un animateur de radio fictif, Bruno Marchand a dit ne pas y voir du «mauvais goût». D’après lui, il est normal que l’administration municipale défende son mégaprojet, avec humour, auprès de « différentes clientèles ». 

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