Tramway: Marchand rassuré par l’appui du fédéral
Taïeb Moalla | Journal de Québec
Rassuré par l’appui renouvelé d’Ottawa au projet de tramway, Bruno Marchand prévient qu’il ne faut pas non plus s’attendre à un «bar ouvert» pour ce mégaprojet.
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«Il (Jean-Yves Duclos) a réaffirmé que le fédéral allait être là peu importe les conditions du marché qui restent à évaluer et qu’ils supportent le projet parce qu’il est nécessaire. Ça c’est la meilleure des nouvelles qu’on pouvait avoir», a réagi le maire Marchand, mercredi midi, en impromptu de presse.
Mardi, le ministre libéral fédéral, Jean-Yves Duclos, a répété que l’engagement d’Ottawa de soutenir le projet à hauteur de 40% demeure «très solide» malgré le contexte inflationniste.
Une mise à jour du coût global du tramway – actuellement évalué à près de 4 G$ - doit être faite d’ici la fin de l’année 2022. Le maire Marchand a soigneusement évité de dire si les gouvernements supérieurs ont évoqué un plafond de dépenses au-delà duquel leur soutien financier pourrait être remis en question.
8, 12 ou 15 milliards $
«Ce n’est pas ‘bar ouvert’ pour la Ville, pour le gouvernement du Québec ou pour le gouvernement fédéral. Personne n’est prêt, aujourd’hui, à dire qu’on croit tellement au projet là que s’il coûte 8, 12 ou 15 milliards, on y va. Non! Il y a une capacité de payer qu’il faut respecter, a-t-il convenu. Maintenant, tous les projets au Québec, au Canada et même en Europe vont en augmentation.»
Selon lui, «il (M. Duclos) ne dit pas 40% de n’importe quoi. Si on dit que c’est 10 milliards, le fédéral ne va pas dire "il n’y en a pas de problème. Si c’est 15 milliards, allez-y". C’est pas ça du tout. Mais ce qu’il dit c’est que compte tenu de ce qu’on connaît dans d’autres projets par rapport à l’inflation, le fédéral va être derrière nous parce qu’il comprend la conjoncture et qu’il comprend l’importance du projet».
Le maire Marchand a affirmé qu’aucune «version amoindrie» du projet n’est à l’étude tout en glissant que la portion du tracé située entre le jardin Jean-Paul-L’Allier et le terminus d’Estimauville coûtait autour de 600 millions $. Mais, l’hypothèse de retrancher cette portion «n’est pas sur la table», a-t-il rapidement fermé la porte.
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