Tramway: l’appui d’Ottawa est «très solide», réitère Jean-Yves Duclos
Taïeb Moalla | Journal de Québec
Malgré le probable nouveau dépassement de coûts du tramway, Jean-Yves Duclos a assuré que l’appui d’Ottawa au mégaprojet demeure «très solide».
• À lire aussi: La nouvelle campagne publicitaire sur le tramway fait réagir
• À lire aussi: Tramway : «Probablement» un nouveau dépassement de coûts, selon Bruno Marchand
• À lire aussi: [VIDÉO] Un personnage d’animateur de radio pour vanter le tramway de Québec
C’est ce que le ministre libéral fédéral a fait savoir, mardi matin, en marge d’un point de presse tenu à Québec.
« On va attendre des informations additionnelles sur comment ça se passe, y compris les possibles dépassements de coûts. Notre engagement à l’égard du tramway a toujours été très solide depuis le début », a laissé tomber le ministre Duclos.
Ce dernier doit rencontrer le maire Marchand ce mardi, plus tard en journée. Un des sujets au menu des discussions sera le tramway.
La semaine dernière, le maire Marchand a admis que l’inflation galopante conduira « probablement » à une hausse du budget du tramway évalué pour le moment à près de 4 G$.
Un travail difficile
Interrogé spécifiquement sur le surcoût de 600 millions $ déjà connu, M. Duclos a rappelé « qu’historiquement, le gouvernement canadien a toujours fourni 40% (...) On s’en tient aux 40%. Ce qui est important aussi, c’est les modalités exactes auxquelles ces 40% s’appliquent. Il faut que la Ville de Québec ait, en tout transparence, tout ce qu’il faut comme information pour pouvoir faire ce travail difficile ».
Rappelant que Québec est la seule ville canadienne de plus de 500 000 habitants à ne pas avoir encore un réseau de transport structurant, M. Duclos a insisté pour dire que le tramway augmentera l’attrait de la Capitale-Nationale pour les jeunes.
« Beaucoup de jeunes viennent à Québec parce qu’ils cherchent la qualité de vie. Mais la qualité de vie, ça passe aussi par des modalités de transport qui sont adaptés à leurs considérations personnelles et professionnelles », a-t-il glissé.
« À la fin des gens sont contents »
D’autre part, M. Duclos a affirmé avoir lu avec intérêt le dossier paru samedi dans le Journal au sujet des leçons que Québec devra tirer d’autres expériences de transport lourds à travers le pays.
«On sait qu’à Québec, ça va être compliqué dans les prochaines années. Il va y avoir des rues qui vont être éventrées. Il va y avoir des contournements, a signalé le ministre. Mais ce qu’on a vu dans les reportages, c’est qu’à la fin, les gens sont contents. Ils disent ‘ça a été difficile, mais on est fiers du résultat et on ne voudrait pas revenir en arrière’»
Vous avez des informations à nous partager à propos de cette histoire?
Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?
Écrivez-nous à l'adresse nouvelles.quebec@tva.ca ou appelez-nous directement au 418-688-2030.