Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Justice et faits divers

Tragédie de la garderie de Laval: le chauffeur d’autobus en psychose

Il avait peu avant dû replonger dans son enfance traumatisante marquée par la guerre au Cambodge

Lecteur vidéo en cours de chargement.
Temps actuel 0:00
Durée 0:00
Chargé: 0%
Type de flux EN DIRECT
Temps restant 0:00
 
1x
    • Chapitres
    • descriptions désactivées, sélectionné
    • Sous-titres transcrits désactivés, sélectionné
        Partager
        Photo portrait de Camille Payant

        Camille Payant

        7 avril à 16h30
        Partager

        Le chauffeur d’autobus qui a tué deux enfants en fonçant dans une garderie de Laval avait peu avant dû replonger dans son enfance traumatisante marquée par la guerre au Cambodge, ce qui aurait pu déclencher une psychose, selon les psychiatres.

        • À lire aussi: Tragédie de la garderie de Laval: le chauffeur Pierre Ny St-Amand plaide «non coupable»... mais admet avoir tué deux enfants

        • À lire aussi: Tragédie de la garderie de Laval: la scène d’horreur filmée par des caméras de l’autobus

        Quand le procès s’est amorcé lundi matin, Pierre Ny St-Amand a plaidé «non coupable» d’une faible voix, alors que les sanglots de familles des petites victimes présentes se faisaient entendre dans la salle de cour.

        Selon la Couronne et la défense, le chauffeur d’autobus ne peut être reconnu criminellement responsable des meurtres de deux enfants.

        «Est-ce que Pierre Ny St-Amand savait ce qu’il faisait? Je ne pense pas, encore moins que ce qu’il faisait était mauvais», a souligné lundi la psychiatre Kim Bédard-Charette.

        Pierre Ny St-Amand, 53 ans, ne buvait pas, ne prenait pas de drogue, n’avait pas d’antécédents criminels ou psychiatriques, de maladie ou même de virus qui auraient pu altérer son jugement lorsqu’il a foncé avec son autobus dans une garderie de Laval, tuant les petits Jacob Gauthier, 4 ans, et Maëva, 5 ans, dont on ne peut dévoiler le nom de famille sous ordonnance du tribunal. 

        Publicité

        Que s’est-il donc passé? Selon les psychiatres Kim Bédard-Charette et Sylvain Faucher, les hypothèses les plus plausibles sont un épisode psychotique non spécifié ou bref.

        Identité à prouver

        Dans les semaines précédant le drame, Ny St-Amand préparait son mariage. Il devait réussir à prouver son identité, mais aussi celle de ses parents biologiques, au notaire.

        «De se retrouver en possession de documents qui témoignaient des atrocités vécues dans l’enfance et qu’il n’avait pas de véritable date de naissance» pourrait avoir généré un stress significatif chez Ny St-Amand, selon la Dre Bédard-Charette.

        Celui qui se décrit comme un «sans-papiers» était encore enfant lorsque les Khmers rouges se sont emparés du pouvoir au Cambodge.

        Le père de Pierre Ny St-Amand avait été enlevé et abattu. Sa mère est décédée d’une maladie infectieuse peu après.

        Puis, il s’est rendu dans des camps de réfugiés en Thaïlande, où il a été maltraité physiquement et psychologiquement.

        Il a toutefois souligné à son équipe de l’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel avoir «tout oublié» de son passé avant d’être adopté par une famille de Sept-Îles quand il avait environ 10 ans.

        Selon la psychologue Rosalie Ouellet, Ny St-Amand a toutefois le sentiment «d’être en mode survie depuis toujours».

        Très économe et tracassé par les finances familiales, il effectuait souvent des heures supplémentaires au travail. Il souhaitait amasser des fonds pour un voyage en famille à Walt Disney prévu en marge de son mariage.

        Ny St-Amand était aussi préoccupé par la démence de son meilleur ami, qu’il considérait comme un deuxième père.

        Publicité

        «Ceci a été un coup très dur. [...] Il perd ainsi la personne vers qui il se tournait pour être soutenu et guidé, l’isolant davantage», a écrit la Dre Ouellet.

        Depuis, le chauffeur cherche lui-même à comprendre ce qui s’est passé lorsqu’il a tué deux enfants en fonçant dans une garderie de Laval.

        Pierre Ny St-Amand n’a jamais appuyé sur le frein lorsqu’il a embouti la garderie éducative Ste-Rose le 8 février 2023. PHOTO DÉPOSÉE À LA COUR
        Pierre Ny St-Amand n’a jamais appuyé sur le frein lorsqu’il a embouti la garderie éducative Ste-Rose le 8 février 2023. PHOTO DÉPOSÉE À LA COUR PHOTO DÉPOSÉE À LA COUR

        «Il nous disait: cherchez dans mon cerveau, trouvez ce qui s’est passé, je ne veux surtout pas que ça se reproduise», a souligné la psychiatre Bédard-Charette.

        Celle-ci n’a pas trouvé pourquoi ce drame est arrivé à ce moment et à cet endroit précis.

        Délire mystique

        Selon une évaluation en santé mentale, Ny St-Amand semblait avoir un délire mystique après la tragédie: une entité aurait pris son corps pour faire l’incident, il croyait pouvoir aider les petites victimes décédées à entrer en contact avec leurs parents et il avait besoin d’aide astrale.

        Après un bref passage en détention, Ny St-Amand s’est finalement retrouvé à l’institut Philippe-Pinel, où il se trouve toujours. Il maintient n’avoir aucun souvenir du 8 février 2023.

        Le psychiatre Faucher poursuivra son témoignage mardi au palais de justice de Laval.

        Ce quils ont dit

        «Si on peut compter les victimes sur les deux doigts de la main, c’est parce qu’il y a eu des super-héros. Et ils sont rongés chaque jour par la rancœur de n’avoir pu sauver ces deux-là.» – Sébastien Courtois, père d’un enfant blessé

        «Si cet individu ne va pas en prison, qui doit y aller? Il a tué deux individus, traumatisé des familles. La justice n’est pas là» – Mike Haddad, qui est allé secourir des victimes

        «Dès le début, il a manifesté des remords et de la culpabilité, se sentant coupable d’avoir ses enfants alors que les familles touchées devaient vivre avec les conséquences de ses gestes.» – La Dre Kim Bédard-Charette 

        Vous avez un scoopà nous transmettre?

        Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

        Écrivez-nous à l'adresse jdm-scoop@quebecormedia.com ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

        Publicité
        Publicité

        📰 LES DERNIÈRES NOUVELLES DE QUB

        Les nouvelles d'autres marques

        Image du contenu audio en cours