Publicité
L'article provient de 24 heures

Toutes les provinces ont instauré (ou vont instaurer) un passeport vaccinal: ce qu'il faut savoir

Capture d'écran
Partager

Jean-Michel Clermont-Goulet

2021-09-22T16:35:00Z
Partager

Le Québec n'est pas la seule province où le passeport vaccinal est en vigueur. Au contraire, d’ici quelques jours, dans toutes les provinces au pays, une preuve vaccinale sera nécessaire pour participer à certaines activités et accéder à des lieux non essentiels. Voici un tour d’horizon.

• À lire aussi: Très peu d’amendes aux commerçants après une semaine de passeport vaccinal

• À lire aussi: COVID-19: de plus en plus de cas et de mesures

En Ontario   

Depuis aujourd’hui, les Ontariens doivent montrer patte blanche pour accéder à certains commerces et lieux publics, comme les salles à manger des restaurants, les bars ou les gyms.

Toutefois les Ontariens n'auront pas à télécharger une application comme au Québec. Un code QR pourra être téléchargé ou imprimé en format papier par le portail du gouvernement ontarien. 

Pour calmer les ardeurs des opposants au passeport vaccinal, le premier ministre ontarien, Doug Ford, a insisté au début du mois sur le fait que cette mesure serait temporaire. 

Publicité

Dans les provinces de l'Atlantique  

Île-du-Prince-Édouard

C’est la dernière province à avoir annoncé l’implantation d’un passeport vaccinal. Il entrera en vigueur le 5 octobre prochain. 

Pour l’instant, seule une preuve papier de vaccination est requise pour assister à un spectacle ou manger au resto du coin, par exemple. Un code QR sera éventuellement disponible. 

Nouveau-Brunswick

Depuis ce matin, les Néo-Brunswickois doivent prouver qu’ils ont bel et bien reçu leurs deux doses de vaccin pour profiter de services non essentiels, comme aller manger au restaurant ou encore assister à un événement sportif ou à un spectacle. 

Les voyageurs et les résidents qui entrent au Nouveau-Brunswick doivent également prouver qu’ils sont adéquatement vaccinés, sans quoi ils devront se placer en isolement pour 14 jours.

Nouvelle-Écosse 

Dès le 4 octobre, les citoyens de la Nouvelle-Écosse âgés de 12 ans et plus devront présenter une preuve de vaccination pour participer à des activités non essentielles. Comme ailleurs au Canada, ça touche les restaurants, les bars et les salles d’entraînement, entre autres lieux.

Terre-Neuve-et-Labrador 

On ne connaît toujours pas les détails, mais le gouvernement terre-neuvien a annoncé au début du mois qu’un passeport vaccinal inspiré de celui du Québec serait instauré dans la province.  

Il devrait être déployé dans les prochaines semaines et pourrait prendre la forme d’un code QR imprimé ou affiché sur un téléphone mobile. 

Dans l’Ouest  

Manitoba

Le Mabitoba a été la première province au Canada à annoncer qu’une preuve vaccinale serait implantée sur son territoire. La mesure est en vigueur depuis le 3 septembre.

Publicité

Les Manitobains peuvent commander leur carte d’immunisation ou une fiche d’immunisation sur le site web du gouvernement. 

Saskatchewan

Un passeport vaccinal, qui prendra la forme d'un code QR, entrera en vigueur le 1er octobre. Il sera requis pour entrer dans les restaurants et les bars, ainsi que pour assister à des concerts ou à des rassemblements sportifs.

Le port du masque, qui avait été levé en juillet, est redevenu obligatoire dans tous les lieux publics extérieurs. 

Alberta

Alors que l'Alberta est frappée de plein fouet par une quatrième vague de COVID-19, le premier ministre Jason Kenney a finalement annoncé la semaine dernière l'imposition d'un passeport vaccinal à tous les Albertains de 12 ans et plus. La mesure entrera en vigueur lundi prochain. 

Après que la province eut levé les restrictions sanitaires au début de l’été et ignoré la menace d'une quatrième vague, l'état d'urgence a de nouveau été décrété en Alberta. 

Les personnes n'ayant reçu qu'une seule dose de vaccin seront admises dans les lieux visés par le passeport vaccinal jusqu’au 24 octobre. Par la suite, seules les personnes doublement vaccinées seront admises.

Colombie-Britannique

Depuis le 13 septembre, les Britanno-Colombiens qui désirent manger au restaurant, aller dans un bar, s’entraîner au gym ou regarder un film au cinéma doivent présenter leur code QR (sur leur téléphone cellulaire ou en format papier). 

À l'heure actuelle, une seule dose de vaccin est nécessaire. Dès le 24 octobre prochain, l'accès à plusieurs lieux publics sera toutefois limité aux personnes doublement vaccinées.

– Avec l'Agence QMI

Publicité
Publicité