Éclipse solaire du 8 avril: tout ce que vous devez savoir
Agence QMI
Polémique sur la fermeture des écoles, achat de lunettes certifiées et trafic à prévoir, voici tous les détails à connaître face à l’engouement suscité par l’éclipse solaire prévue le 8 avril prochain au Québec.
Qu’est-ce qu’une éclipse solaire?
Une éclipse solaire survient quand la trajectoire de la Lune s’interpose entre la Terre et le Soleil et que l’ombre du satellite est projetée sur l’étoile, selon le site du gouvernement du Québec. À ce moment-là, le Soleil se retrouve couvert partiellement ou totalement par la Lune.
Où bien voir l’éclipse et à quelle heure?
L’éclipse devrait traverser des parties de l’Ontario, du Québec, du Nouveau-Brunswick, de l’Île-du-Prince-Édouard, de la Nouvelle-Écosse et de Terre-Neuve-et-Labrador.
Les Montréalais et les Sherbrookois, tout comme les résidents de Lac-Mégantic et de Cap-aux-Meules, auront toutefois la chance d’observer une éclipse totale du Soleil grâce à leur position, ce qui ne devrait plus arriver au Québec avant plusieurs siècles.
- À lire aussi: Éclipse solaire totale au parc Jean-Drapeau: prestation de Diane Dufresne avec l’Orchestre Métropolitain
L’engouement pour Montréal et Sherbrooke se fait déjà bien ressentir du côté des locations Airbnb puisqu’elles comptent parmi les destinations les plus prisées pour suivre le phénomène céleste.
Dans la métropole, une grande activité sera organisée au parc Jean-Drapeau, avec notamment une prestation de Diane Dufresne accompagnée en différé par l’Orchestre métropolitain dirigé par Yannick Nézet-Séguin. Des lunettes de protection seront remises gratuitement sur place.
- Écoutez la rencontre entre Sophie Durocher et Jean-François Baril via QUB :
L’éclipse devrait donc s’échelonner de 14 h 14 à 16 h 36. Elle sera totale pendant près de deux minutes vers 15 h 26.
Pour ceux qui veulent la surveiller en temps réel selon l’endroit où ils se trouvent, l’application Mon Éclipse est disponible. Elle a été créée par la Fédération des astronomes amateurs du Québec (FAAQ).
Comment bien choisir ses lunettes?
Si vous n’avez pas encore mis la main sur des lunettes pour observer l’éclipse, il est important de s’y prendre rapidement puisque les stocks de lunettes homologuées s’épuisent vite et qu’il n’est absolument pas recommandé d’observer le phénomène à l’œil nu.
Les rayons ultraviolets (UV) et infrarouges émis lors d’une éclipse peuvent créer un vieillissement prématuré des cellules de la rétine, mais aussi endommager la cornée et le cristallin.
Il faut aussi faire attention au choix des lunettes et se méfier de ce qui est en vente dans internet. Les lunettes doivent avoir la norme ISO 12312-2 afin de regarder le phénomène de manière sécuritaire.
Des sites qui mettent en vente des lunettes certifiées sont notamment listés sur le site web d’Éclipse Québec.
La protection s’applique aussi pour les appareils photo, qui doivent avoir un filtre spécialement conçu pour conserver une image de cette éclipse.
Préparez-vous pour l'éclipse solaire
Congé ou non? Une polémique qui touche les écoles
L’éclipse se produisant un lundi, la question de laisser les écoles ouvertes pour en faire un temps d’apprentissage ou de les fermer en raison du moment où elle se déroule s’est posée dans les commissions scolaires.
La plupart ont décidé de les fermer, en déplaçant par exemple une journée pédagogique, pour des raisons de sécurité. L’éclipse arrivant à son paroxysme à 15 h 30, de nombreux élèves risquent d’être sur le chemin du retour vers la maison et pourraient être tentés de la regarder sans protection adéquate.
D’autres établissements ont cependant décidé de maintenir leurs activités et de fournir des lunettes de protection pour en apprendre plus sur ce phénomène, décision saluée par les organismes scientifiques.
Du trafic en vue?
Les écoliers ne seront pas les seuls à revenir chez eux vers 15 h 30: de nombreux automobilistes devront peut-être composer avec la circulation, qui pourrait être un peu plus sous pression qu’à l’habitude.
La trajectoire de l’éclipse touchera Montréal, mais aussi les grands axes des autoroutes 10, 20 et 30.
Le ministère des Transports compte donc ajouter du personnel et réduire autant que possible les entraves, en plus de s’assurer de la disponibilité des haltes routières.
Ces mesures éviteraient une situation similaire à l’éclipse solaire totale d’août 2017 aux États-Unis, où le trafic se répercutait d’un bout à l’autre du pays.