Toute entrée de troupes russes en Ukraine serait une « invasion », clarifie Biden
![](/_next/image?url=https%3A%2F%2Fm1.quebecormedia.com%2Femp%2Femp%2F5b2353b0-7a10-11ec-80ef-112ad20c806f_ORIGINAL.jpg&w=3840&q=75)
AFP
WASHINGTON | Joe Biden a assuré jeudi que toute entrée de troupes russes sur le territoire ukrainien serait considérée comme une « invasion », après avoir suscité l'indignation de Kiev en évoquant mercredi la possibilité d'une « incursion mineure » de la Russie en Ukraine.
• À lire aussi: Des infrastructures canadiennes avisées de potentielles cyberattaques russes
• À lire aussi: Washington sanctionne quatre Ukrainiens pour leurs liens présumés avec les services secrets russes
• À lire aussi: Otan: vers un renforcement de la facade sud-est face à la Russie ?
Disant avoir été « absolument clair » avec le président russe Vladimir Poutine, le président américain a déclaré: « Si un groupe d'unités russes, quel qu'il soit, traverse la frontière de l'Ukraine, c'est une invasion. »
« Cela entraînera une réponse économique sévère et coordonnée dont j'ai discuté en détail avec nos alliés », a-t-il ajouté, s'adressant à la presse avant une réunion consacrée à ses projets d'infrastructures.
« Il ne doit y avoir aucun doute: si Poutine fait ce choix, la Russie le paiera très cher », a insisté le démocrate.
- Écoutez l'entrevue du chercheur au centre d’études et de recherches internationales de l’Université de Montréal, Jocelyn Coulon, avec Benoit Dutrizac sur QUB Radio:
« Ce n'est pas le seul scénario auquel il faut se préparer. La Russie a une longue expérience de mesures d'agression qui ne sont pas l'action militaire ouverte », a-t-il précisé, évoquant de possibles « actions menées par des soldats russes ne portant pas l'uniforme russe » ou des « cyberattaques ».
« Nous devons être prêts à répondre également à cela de manière unie et déterminée », a-t-il encore dit.
Joe Biden a suscité une vive controverse mercredi en évoquant la possibilité d'une incursion « mineure » de la Russie en Ukraine.
« Nous voulons rappeler aux grandes puissances qu'il n'y a pas d'incursions mineures et de petites nations », a répliqué jeudi de manière cinglante le président ukrainien Volodymyr Zelensky, sur Twitter.