Tout sur les taches pigmentaires (et comment les corriger)
Marouchka Franjulien
Des taches brunes peuvent apparaître sur notre visage ou ailleurs et, une fois installées, elles ne veulent plus nous quitter. Comment les traiter si l’on souhaite s’en débarrasser ? Explications ciblées.
À la différence des taches de rousseur, elles aussi exacerbées par le soleil mais qui sont génétiques, les taches pigmentaires — qu’on appelle également lentigos solaires, taches brunes ou hyperpigmentation — sont causées par une surproduction de mélanine. Elles apparaissent avec les années aux endroits où la peau n’arrive plus à se protéger efficacement des rayons UV ainsi que de la lumière bleue de nos écrans (lorsqu’on fait défiler notre fil Instagram, par exemple). « Elles se manifestent généralement sur le visage, le décolleté, les épaules, les mains, les bras et sur toutes les parties du corps où l’on oublie de mettre de la crème solaire avant de s’exposer au soleil », explique Marilyne Gagné, présidente et fondatrice des cliniques Dermapure. La bonne nouvelle? Il est possible de prévenir ces taches brunes et d’atténuer celles qui sont déjà là.
Les bons produits
« Comme la peau est un organe autorégénérant, il est possible d’encourager la production de nouvelles cellules en santé et de stimuler le renouvellement cellulaire, afin d’éliminer l’excès de mélanine », assure McKenzie Bolt, directrice de l’éducation globale pour la marque de beauté écoresponsable Biossance. Comment? En misant sur un ingrédient clé, favori de notre trousse beauté : la vitamine C. Présent dans des sérums en quantité concentrée, cet antioxydant naturel est connu pour ses vertus éclaircissantes... Encore faut-il prendre son mal en patience! De fait, il faut compter de trois à quatre mois avant de voir des résultats, même si l’on peut parfois remarquer une amélioration au terme du premier mois lorsqu’on utilise notre sérum de façon régulière (« au moins trois fois par semaine », recommande l’experte de Biossance). Mais attention, la vitamine C est un élément actif fragile qui n’aime ni l’air, ni la chaleur, ni la lumière... Marilyne Gagné conseille donc d’utiliser ce produit selon la durée préconisée sur l’étiquette (c’est le fameux chiffre suivi d’un M, inscrit sur l’icône d’un pot ouvert), avant qu’il ne diminue en efficacité.
Jamais sans ma crème !
Le soleil étant l’une des causes principales de l’apparition des taches brunes, il est impératif de se prémunir contre les rayons UV. « De même qu’on travaille à corriger ou à uniformiser notre teint, il faut protéger notre peau : si l’on ne met pas de crème solaire, c’est comme si on faisait un pas en avant et dix en arrière », dit McKenzie Bolt. Dès qu’on met le nez dehors, on ne lésine pas sur l’écran solaire avec un FPS 50 pour notre minois et avec un FPS 30 pour le reste du corps. Le chapeau et les vêtements couvrants peuvent également nous protéger. On mise sur des produits qui protègent notre peau de la lumière bleue au quotidien, et l’on préfère appliquer nos crèmes à base de rétinol ou d’acide glycolique le soir, puisque ces ingrédients ont tendance à rendre notre peau plus sensible au soleil.
Bons achats
1. Tonique antitache pigmentaire Glow2OH, OleHenriksen, 38 $, sephora.ca
On souhaite réduire l’apparence de nos taches pigmentaires ET de nos rides et ridules? Cette lotion tonique fait d’une pierre deux coups. Riche en acides glycolique et lactique (les fameux AHA, qui exfolient la peau en encourageant le renouvellement cellulaire), elle contient aussi de l’eau d’hamamélis illuminatrice et des extraits naturels de bois de santal, de racine de réglisse et de camomille aux vertus apaisantes. À utiliser de soir, avant notre sérum, pour profite pleinement de ses bienfaits.
2. Crème-en-masque réparatrice nuit Dream Cream, Jouviance, 65 $, pharmaprix.ca
Ce drôle de pot rond cache une crème de nuit quotidienne qui peut aussi être employée comme un masque pour le visage deux ou trois fois par semaine. Peu importe l’utilisation qu’on en fait, sa formule atténue les taches pigmentaires et illumine le teint grâce à l’extrait de camu-camu, un petit fruit riche en vitamine C et en antioxydants. D’autres ingrédients, dont l’extrait de caviar de lime exfoliant et le beurre de moringa hydratant, participent à faire de ce soin un allié idéal de notre rituel beauté!
3. Sérum taches pigmentaires Squalane + Vitamine C, Biossance, env. 78 $, sephora.ca
Contenant 10 % de vitamine C, ce sérum atténue visiblement les taches brunes existantes, tout en stimulant la production de collagène (à nous, la peau ferme et élastique!). Il renferme également du squalane hydratant, de même que des extraits de champignon shiitaké blanc et de racine de réglisse, qui aident à prévenir l’apparition de futures hyperpigmentations.
4. Sun Expert Teint, Institut Esthederm, 59 $, esthederm.ca
Grâce à la technologie Photo Reverse, développée par Esthederm, ce soin diminue visiblement l’apparence des taches brunes, tandis que sa formule teintée permet de les camoufler tout au long de la journée. C’est pratique lorsqu’on n’a pas la patience d’attendre de voir des résultats!
5. Masque énergisant éclaircissant White Lucent, Shiseido, 85 $, sephora.ca
Ce masque en tissu à usage unique – qui se vend par paquet de six – est fabriqué dans un matériau élastique capable de s’adapter à toutes les formes de visage. Le but? Il permet de saturer notre minois d’ingrédients actifs qui ciblent les taches brunes et de favoriser leur pénétration en profondeur dans l’épiderme, une technique inspirée de l’iontophorèse. Au bout de 10 minutes, la peau est sublimée, douce et lumineuse!
6. Sérum de jour à la vitamine C C-Firma, Drunk Elephant, 105 $, sephora.ca
Ce flacon contient une concentration optimale de vitamine E ainsi que d’acides férulique et L-ascorbique (qu’on connaît mieux sous le nom de vitamine C). D’un côté, ce cocktail d’antioxydants puissants fait la peau aux taches brunes, raffermit l’épiderme et lutte contre le vieillissement cutané. De l’autre, des extraits de ferment de citrouille et de grenade travaillent main dans la main pour éliminer les cellules mortes à la surface de la peau, combattre le teint terne et réduire l’apparence des pores. Et ça se voit!
À VOIR :
14 enfants de vedettes qui sont le sosie de leurs parents