«Gala Les Olivier 2025»: Les confidences des humoristes sur le tapis rouge
Marjolaine Simard
Le dimanche 23 mars marquait le grand retour du Gala Les Olivier, dont la 26e édition a été brillamment animée par Korine Côté. Pour cette occasion, nous avons eu le plaisir de capturer les confidences des humoristes sur le tapis rouge, quelques instants avant le début de cette soirée placée sous le signe de l’humour.
• À lire aussi: Gala Les Olivier 2025: Voyez tous les looks de la soirée
• À lire aussi: Mégan Brouillard et Laurent Paquin mènent la course aux nominations du 26e gala des Olivier
• À lire aussi: Korine Côté a-t-elle de la place dans sa vie pour l'amour?

Une sortie en amoureux

Arnaud Soly passait une excellente soirée avec sa compagne Laurence Gough, avant d’entamer la tournée de son tout nouveau spectacle «Mon show s’appelle Bon jus. Ça fait référence à plusieurs choses, mais je vous donne un petit indice: le filon central de mon spectacle, c’est la procréation assistée et le chemin que Laurence et moi avons parcouru pour réussir à fonder notre famille!» Justement, Arnaud a pris la décision de ralentir un peu cette année pour être davantage présent à la maison avec sa conjointe et leurs deux filles. Romane a célébré ses cinq ans en novembre, tandis que Carmen aura trois ans en avril. «Je fais deux à trois spectacles par semaine, donc je suis présent les week-ends, sauf à de rares occasions comme ce soir, où on a fait garder les filles pour une sortie en couple. Les moments en famille sont importants pour moi.» Laurence approuve en ajoutant: «Il y a une belle amélioration, Arnaud est beaucoup plus présent!»
Sa série honorée en Alberta

La talentueuse Cathleen Rouleau, à qui l’on doit la touchante série À propos d’Antoine, inspirée de sa propre vie en compagnie de son beau-fils Antoine, atteint de polyhandicaps, s’est présentée au bras de son conjoint, Sylvain Parent-Bédard, qui est président fondateur de l'Agence ComediHa. Ce dernier est incarné par Claude Legault dans la série. «Oui, c’est moi, Claude Legault! (rires) Je suis ému que ma blonde écrive sur moi et notre famille, je trouve ça très touchant. Chaque fois que je lis ses textes, j’ai le sourire aux lèvres et les larmes aux yeux! Cathleen se réjouit également de la nomination de sa série aux Rockie Awards de Banff.
Les inséparables amies prêtes pour la fête

Ève Côté s’est présentée sur le tapis rouge accompagnée de son inséparable amie, Marie-Lyne Joncas. L’humoriste n’était pas nerveuse malgré sa nomination dans la catégorie Spectacle d’humour/Meilleur vendeur de l’année. «Je ne suis pas nerveuse du tout. Je suis vraiment là pour le party, pour m’amuser et pour présenter un prix.» Avant de se rendre au gala, les amies ont pris un verre de champagne et passé un bon moment entre filles, avec maquillage et coiffure au menu.
Un spectacle à son image

Guillaume Pineault, en nomination pour son spectacle Vulnérable, figurait dans plusieurs catégories cette année. «Je suis super excité, mais pas nerveux. Dans ce spectacle, je parle de mon anxiété, de solitude, de ma famille... Je parle entre autres de ma mauvaise communication. Même si je fais de l’humour, j’avais des problèmes de communication avec mes proches. J’aborde ce sujet qui touche beaucoup de monde et les gens viennent en discuter avec moi après le spectacle. Je suis aussi en train d’écrire un deuxième livre après Elle r’viendra pas, Camille. Et je travaille déjà sur mon prochain spectacle!» Il était accompagné de son agent Maxime Lafleur.

Un anniversaire important

Katherine Levac était nommée révélation de l’année aux Olivier, en 2015. Elle célébrait donc une belle histoire d’amour de 10 années avec le gala. «Ayoye! Dix ans, vous me le faites réaliser! Le temps file!» Pour l’occasion, elle était accompagnée de sa conjointe, la réalisatrice Chloé Robichaud, avec qui elle a eu ses jumeaux, Ben et Mathias. Ceux-ci se faisaient garder par ses parents pour la soirée. «Ils sont trop petits pour regarder le gala, mais demain, je pense que je vais leur montrer des extraits, car ils connaissent bien Rosalie et Arnaud!» Elle ajoute aussi, à propos de sa conjointe, qu’elle collabore parfois avec elle. «Je tourne toujours un peu dans ses films, mais j’avoue que je devrais penser à l’engager à l’avenir dans mes spectacles. Évidemment, elle a son mot à dire sur mon travail. Je lui présente mes gags et je lui demande la permission de parler de certains aspects de notre vie.»
Une soirée relax pour Mariana

Mariana Mazza passait une soirée très relax. «Ce soir, je viens juste présenter un numéro et un prix. Je suis donc très zen!»
Mégan Brouillard réalise un rêve

Mégan Brouillard vivait un rêve en étant en nomination dans quatre catégories, dont celle de Découverte de l’année. «C’est un gros prix! Depuis que je suis toute jeune, je suis fascinée par le gala et par ce prix, décerné à la relève. En tout cas, ce gala est en train de battre celui des Méritas en secondaire cinq. (rires)» En ce moment, la jeune femme travaille sur le rodage de son spectacle Chiendent.
De longs préparatifs pour la soirée

Toujours extravagante, Mona de Grenoble s’est présentée dans ses plus beaux atours. Interrogée sur le temps qu'elle met à se préparer pour un tel événement, elle répond avec humour: «Pour un gala, je suis en mode paresse, parce que j’ai mon maquilleur, Kevin, et mon habilleuse, Pénélope. Je n’ai rien fait, mais ça a pris quelques heures. On a commencé vers 15h!» Mona était accompagnée de son agente, Christine, de sa meilleure amie, Virginie, et de son conjoint, Philippe, avec qui elle partage sa vie depuis cinq ans. «Philippe a été drag queen à une époque. Il est aux études maintenant, alors il a arrêté. Sa drag queen s’appelait Eden Ashes et elle est plus belle que moi! La vie peut être injuste. (rires)» Quant à ses chances de remporter l’Olivier de l’année, Mona était persuadée que ce n’était pas pour cette fois. «Ben non! J’étais découverte de l’année l’an dernier. C’est juste une marque de confiance et un honneur. Je suis juste ici pour prendre un verre de blanc et faire la fête!» Une belle surprise l’attendait pourtant...
De l’humour même à la maison

L’humoriste Neev était au bras de sa femme des 14 dernières années, Karine, qui nous assure que son compagnon la fait rire au quotidien. «Elle me fait encore plus rire que je ne la fais rire!» ajoute Neev, qui était en nomination pour le spectacle de l’année. «Cette nomination est aussi pour elle, car elle m’accompagne depuis le début. J’ai attendu longtemps avant de pouvoir présenter mon spectacle, à cause de la pandémie et ensuite de la faillite de mon producteur, trois semaines avant le lancement du spectacle. Je suis donc très heureux, car j’ai attendu et persévéré pendant longtemps!»
Son amoureuse est aussi humoriste

Richardson Zéphir était heureux de venir présenter un numéro et de revoir ses amis. Il était accompagné de sa compagne des deux dernières années, Farah Paul, elle aussi humoriste depuis un an. Le duo s’est rencontré lors de soirées dans des comédies clubs.
Rosalie et Olivier: un an de mariage

Rosalie Vaillancourt s’est présentée sur le tapis rouge accompagnée de son mari, Olivier Auger, qui est également le père de sa fille Marguerite, désormais âgée de trois ans. L’humoriste, en nomination pour le spectacle d’humour de l’année, était un peu nerveuse. «Depuis que je suis petite, je fais rire mon entourage avec mes histoires personnelles. Souvent, je réalise que mes petites aventures du quotidien avec ma fille ou mon chum ont un potentiel de drôlerie seulement quand je les raconte à des amis!» Rosalie vient de célébrer une année de mariage et souligne que tout se déroule à merveille. «Je passe une belle soirée avec mon amoureux pendant que notre fille se fait garder par sa grand-maman paternelle.»
Le plus drôle des conseillers municipaux

L’humoriste et conseiller municipal à Longueuil, Sylvain Larocque, était accompagné de son amie et collègue, Reine Bombo-Allara. L’humour ne se vit pas uniquement sur scène pour Sylvain, comme l’a révélé son amie. «Il fait bien rire ses collègues au travail, à la ville!» Passionné de politique, Sylvain parvient à conjuguer ses deux passions, même s’il est sur scène plusieurs soirs par semaine avec son spectacle J’travaille là-dessus.
Récompense pour une femme de cœur

L’humoriste Guylaine Guay a remporté l’Olivier Merci pour tout, un prix honorant les personnes du milieu de l’humour qui ont un impact positif auprès de causes sociales ou d'organismes humanitaires. «J’ai reçu cet Olivier pour la Fondation Véro & Louis. La philanthropie, c’est un gros travail, alors on est contents que nos pairs reconnaissent notre projet.» À la maison, tout va bien. Guylaine travaille actuellement sur deux livres: un album jeunesse et la suite de Deux garçons à la mère.