Tout sur le slugging: la méthode ultime pour ne plus avoir la peau sèche
Simone Fortin
Le skincare est plus tendance que jamais en 2022, et on entend de plus en plus parler de techniques et méthodes innovantes. Lorsque notre peau est déshydratée, on adopte la tendance du «slugging»!
Avez-vous l’impression que votre peau reste sèche et tiraille malgré tous les produits hydratants que vous appliquez? Surtout durant les changements de saison, il est normal que notre peau devienne plus rugueuse et terne.
En quoi consiste la méthode du slugging?
Une technique qui consiste à appliquer un produit occlusif sur notre visage – souvent à base de gelée de pétrole – à la toute fin de notre routine du soir. Le mot «slug» signifie «limace» en français, une allusion à l’aspect visqueux du rituel.
Brume hyaluronique et céramides de Dermalogica, 63$
Quel est l’ordre dans lequel appliquer nos produits selon cette méthode?
Pour maximiser les effets des produits et s’assurer un max d’hydratation, on commence donc par mouiller notre visage.
On applique ensuite les soins plus légers, comme les sérums hydratants, puis une crème hydratante légère.
Sérum hydratant à l’acide hyaluronique de CeraVe, 27$ chez Pharmaprix
Gel-crème hydratant Dew Point de Versed, 20$ chez Pharmaprix
On termine avec notre produit le plus «lourd»: une couche de vaseline ou un autre hydratant avec un pouvoir occlusif. Ainsi, en étendant un film imperméable à la surface de la peau, on
réduit les pertes en eau et on maximise l’absorption de nos autres soins.
Vaseline, 4$ en ligne
Est-ce que cette méthode est bonne pour tous les types de peaux?
Attention! On évite cette technique si on a une peau à tendance acnéique! On s’abstient aussi de combiner ce masque à des crèmes à base de AHA, de BHA ou de rétinol pour éviter d’intensifier leurs effets et de causer une irritation. Par contre, si votre peau est grasse ou acnéique, il faut quand même l’hydrater.
Vous pouvez aussi utiliser cette technique sur vos lèvres pour les hydrater en profondeur. On commence en les mouillant avec de l’eau, on suit avec un peu de notre hydratant pour le visage (oui!), et on termine avec un baume plus épais et occlusif.
Baume à lèvres intensif de Eucerin, 6$ sur Amazon