Publicité
L'article provient de 7 jours
Culture

Tout sur la 2e saison de Classé secret

Photo : Dominic Gouin / TVA Pub
Partager

Nathalie Slight

2023-07-14T10:00:00Z
Partager

Dix-huit mois après la mort de son mari, Rachel Miller essaie tant bien que mal de concilier sa vie de mère de famille monoparentale avec son nouveau poste de directrice générale adjointe des Services de sécurité du Canada (SSC). Afin d’obtenir la libération de deux ingénieurs miniers canadiens détenus au Maghreb, elle devra demander l’aide de son ennemi juré, Jacques Thomassin. 

Photo : Dominic Gouin / TVA Pub
Photo : Dominic Gouin / TVA Pub

C'est dans les locaux vacants d’un ancien magasin de sport du Quartier Dix30 que la production de Classé secret a installé une partie de ses décors. «Bienvenue dans les bureaux des Services de sécurité du Canada!» nous lance d’emblée Mélissa Désormeaux-Poulin, visiblement heureuse de replonger dans l’univers de Rachel Miller. 

«Nous la retrouvons un an et demi après la mort de son mari, révèle la comédienne à propos de son personnage. Comme elle a été promue directrice générale adjointe des Services de sécurité du Canada (SSC), elle n’a pas pris le temps de vivre son deuil. Elle a de la peine, bien sûr, mais les agents secrets comme elle ne sont pas du genre émotif. Sinon, ils ne pourraient pas exercer leur travail. J’ai l’air d’excuser ma Rachel, mais c’est une femme très cartésienne, habituée à compartimenter sa vie. Pour l’instant, elle en a plein les bras avec son travail et ses enfants, qui ne lui rendent pas la tâche facile.»

Publicité

Loyauté extrême
Méfiante de nature, Rachel Miller accorde sa confiance à très peu de personnes et Valérie Kasher (Madeleine Péloquin) est l’une d’entre elles. «Bras droit de Rachel, Valérie se dévoue entièrement à son travail. Elle est d’une loyauté extrême envers sa supérieure. Comme mon personnage travaille sur le terrain, j’ai plusieurs scènes d’action. J’ai d’ailleurs rencontré un armurier qui travaille sur la production pour qu’il m’initie aux différentes armes, puisque Valérie est capable de manier n’importe quel fusil. D’ailleurs, cette femme-là peut tuer sans problème dans le cadre de son travail. L’empathie ne fait clairement pas partie de ses traits de personnalité et c’est tant mieux, puisque c’est ce qui fait d’elle une espionne aussi efficace», explique Madeleine. 

Photo : Dominic Gouin / TVA Pub
Photo : Dominic Gouin / TVA Pub

Dans la deuxième saison de la série, nous découvrirons d’ailleurs une nouvelle facette de l’espionne. «À sa grande surprise, elle va développer une relation avec une autre espionne alors qu’elle se croyait incapable de ressentir toute émotion. On ne peut pas dire qu’il s’agit d’amour, mais plutôt de la rencontre entre deux âmes solitaires.»

Nouvelles recrues
Louis-Philippe Dandeneault est heureux de se joindre à la deuxième saison de Classé secret. «Je campe Maxime Boulanger, nouveau directeur au contre-terrorisme et aux menaces externes, le poste qu’occupait anciennement Rachel. Il détonne un peu dans les bureaux des SSC, puisqu’il aime détendre l’atmosphère avec quelques petits commentaires ironiques. Marié et père de cinq enfants, dont trois adoptés, il n’a pas l’air aussi efficace que Rachel, mais il ne faut pas le sous-estimer.» 

Publicité

Sébastien Huberdeau figure aussi parmi les nouveaux venus dans cette série d’espionnage. «Professeur de géographie, Fabien Duvernay enseigne à Azur, la fille de Rachel. Il arrive comme un vent de fraîcheur dans sa vie. C’est un bon gars, cool et relaxe, qui lui apporte une certaine légèreté. Fabien se rend compte assez rapidement que sa nouvelle flamme lui cache des choses concernant son travail. Visiblement, elle ne travaille pas au ministère de l’Agriculture comme elle le prétend. Ces cachotteries ne refroidiront pas ses ardeurs pour autant. Au contraire, il a encore plus le béguin pour cette femme mystérieuse.» 

Le retour d’Irène
À la toute fin de la première saison, Irène Beauvais (Leila Thibault-Louchem) se retrouve en prison. «Je ne peux pas vous dire comment elle sort de l’établissement carcéral, mais chose certaine, cette agente senior au sang-froid remarquable est trop douée pour croupir derrière les barreaux. On se rappelle qu’elle s’est fait brûler au visage, elle porte donc un cache-œil. Tourner 12 heures par jour avec cet accessoire est quand même spécial. Nous, les comédiens, nous jouons beaucoup avec notre regard. C’est donc un défi de transmettre les émotions de mon personnage avec un seul œil.»      

Pour camper Irène, Leila a appris à manier le couteau. «La production m’a envoyé un faux couteau par la poste et je me suis exercée en regardant des vidéos sur YouTube. Jamais je n’aurais cru incarner une espionne dans ma vie, et encore moins devenir une spécialiste du maniement du couteau!» raconte la comédienne en riant.      

Un méchant qu'on aime détester
Même s’il est nouvellement retraité, Jacques Thomassin (Paul Ahmarani) fera partie de l’opération de sauvetage que dirige Rachel, puisqu’il travaille maintenant comme consultant privé. «Il a encore plusieurs contacts dans le métier. Même si elle ne lui fait pas confiance, Rachel n’aura pas d’autre choix que de faire appel à lui, puisqu’elle a besoin de ses relations», révèle le comédien. Ce dernier ajoute d’ailleurs que nous verrons Jacques dans son intimité au cours de la saison: «Ça va l’humaniser aux yeux des téléspectateurs.» 

Photo : Dominic Gouin / TVA Pub
Photo : Dominic Gouin / TVA Pub

La deuxième saison de Classé secret sera diffusé cet automne à Addik.

À VOIR AUSSI: 10 duos d’enquêteurs mémorables de la télévision québécoise

Publicité
Publicité