Tout sur Guillaume et Jacob, les deux premiers candidats sauvés par le public à Star Académie
Patrick Delisle-Crevier
Quinze candidats ont vu leur vie transformée à la suite de ce premier Variété de Star Académie. Douze d’entre eux ont eu un laissez-passer direct vers l’Académie de Waterloo et Meghan Oak a été sélectionnée à la dernière minute par les juges, mais ce sont Guillaume Lafond et Jacob Roberge qui ont su attirer l’attention du public et qui ont obtenu le plus de votes lors de cette soirée. Rencontre avec ces deux artistes qui ont des styles complètement différents, mais qui sont tous deux passionnés par la musique.
• À lire aussi: William de Star Académie est à nouveau père et voici les premières photos du bébé
• À lire aussi: Lara Fabian explique pourquoi elle a choisi de s’installer à la campagne québécoise
Guillaume Lafond, 25 ans, Richelieu
Guillaume, comment a été ta première nuit à l’Académie?
Elle a été courte! Je ne sais pas à quelle heure je me suis couché, mais le lendemain, j’étais tellement excité que j’avais les yeux grands ouverts assez tôt. Je pensais à la soirée et j’étais heureux d’être là. Ensuite, je suis allé m’entraîner; ça m’a fait du bien.
Tu as été sauvé par le public. Qu’est-ce que ça représente pour toi?
Ça représente tout d’avoir l’appui du public. J’aime faire de la musique et je le fais principalement pour moi, mais quand je vois que le monde aime ce que je fais, c’est énorme et c’est vraiment flatteur.
Parle-moi un peu de ton choix de chanson... Tu as décidé d’opter pour une chanson country. Pourquoi?
J’écoute beaucoup de country. Depuis que j’ai commencé à chanter, je chante principalement du country. Chris Stapleton, je l’ai découvert justement avec Tennessee Whisky. Il est devenu mon artiste préféré, mon idole. Il me fait vivre tellement d’émotions dans ses chansons! J’ai essayé de transmettre ça au public lors du Variété.
Comment la musique est-elle entrée dans ta vie?
Mes parents sont des personnes très artistiques. Quand ils étaient plus jeunes, ils étaient danseurs de rock’n’roll acrobatique; ils ont fait ça jusqu’à l’âge de 30 ans. Ils aiment les arts, la danse, la musique, alors j’ai grandi dans ce monde. Enfant, j’ai demandé des drums à Noël. J’ai eu aussi, par la suite, une guitare. Plus tard, j’ai étudié en concentration musique et je n’ai jamais arrêté. Après mes études, j’ai fait des spectacles sur des bateaux de croisière. Avec Star Académie, j’espère pouvoir me faire connaître et vivre différemment de ma musique.
À quoi ressemblait ta vie avant d’entrer à l’Académie?
J’avais un emploi à temps plein dans une école en tant que technicien de son et directeur technique. J’ai une blonde, Carolann, qui m’encourage depuis le début. C’est même elle qui m’a poussé à m’inscrire à Star Académie. Comme je suis très réservé, je n’étais pas certain d’avoir fait la bonne chose, mais je suis finalement content d’y être. C’est sûr que ma petite vie privée et tranquille avec ma blonde va me manquer, mais je sais que ça va me donner une belle poussée pour ma carrière et que ça va me sortir des spectacles dans les bars, où les gens n’écoutent pas tant que ça ce qu’on chante. Star Académie sera aussi une magnifique école! Je suis vraiment heureux d’être là.
Quelques-uns de tes camarades n’ont pas eu leur place dans l’autobus. Est-ce que ç’a été difficile de voir partir certains de tes amis?
Oui, ç’a été le bout triste de la soirée. Il faut dire qu’on est tous en quarantaine depuis un bon moment et qu’on a tissé rapidement des liens. Voir certains d’entre eux partir, ç’a été difficile. Je m’étais beaucoup attaché à Jullian Thomasz: on se ressemble beaucoup, et j’aurais aimé le voir entrer avec nous. Mais ça fait partie du jeu. Faire Star Académie, c’est surtout un beau rêve qui se réalise. Mettre les pieds dans l’Académie, c’est fou! Il y a des instruments de musique partout, et on va faire ensemble ce que j’aime le plus au monde: de la musique!
• À lire aussi: Voici les 15 Académiciens de Star Académie 2021
• À lire aussi: Voyez les Académiciens interpréter la chanson thème originale de Star Académie pour la première fois
• À lire aussi: Mélissa Bédard donne un conseil aux futurs Académiciens
Jacob Roberge, 23 ans, Lévis
Jacob, comment t'es-tu senti au lendemain du premier Variété?
Ça m'a pris du temps avant de réaliser pleinement ce qui m'arrivait. J’étais tellement dans l’émotion! Durant le trajet d’une heure et demie, dans l’autobus qui nous menait à la maison de Waterloo, j’ai pu me calmer un peu. C’est plus grand que nature pour moi. Je suis prêt et j’ai hâte de continuer, mais en même temps, je suis sous le choc tellement c’est gros.
Est-ce que ç’a été difficile pour toi d’être mis en danger lors du premier Variété?
Ç’a été un choc sur le coup, mais j’ai tout donné lors de ma performance. Il était clair dans ma tête que, rendu où j’étais rendu, il n’était pas question de ne pas faire Star Académie. Alors, j’ai tout donné! Quand Xavier Dolan a nommé mon nom et que j'ai réalisé que c'était moi qui avais été choisi, je me suis écroulé tellement j'étais heureux. C'était trop d'émotions.
Pourquoi avoir choisi What Love Is, de Foreigner, qui est une chanson assez difficile à rendre?
Justement, je savais que c’était une bonne chanson pour montrer mon registre vocal et musical. Cette pièce me permettait de démontrer toute ma formation de chant classique et d’opéra.
Qu’est-ce qui t’a amené à vouloir faire Star Académie?
C’est un concept qui m’intéressait beaucoup depuis que je l’avais écouté quand j’étais jeune. Je trouvais que c’était une super formation pour un artiste. C’est une expérience qui permet de faire de la musique au quotidien et d’apprendre de façon intensive.
On a pu découvrir dernièrement que tu as un amour pour la musique d'une autre époque. D'où cela te vient-il?
Quand j'étais jeune, mes deux parents écoutaient beaucoup de rock classique; j’ai donc baigné là-dedans. J’ai continué à en découvrir de plus en plus. C’est un style musical qui me parle beaucoup, qui va bien avec mon type de voix et mon type de formation musicale.
Justement, parle-moi un peu de ton parcours...
J’ai commencé à chanter quand j’étais sous la douche, et ma mère entendait ma voix. J’étais un petit garçon qui n’avait aucun loisir, et elle voulait que je fasse quelque chose de mes soirées. Alors que j’étais en quatrième année du primaire, elle m’a inscrit à des cours de chant classique. J’ai eu la piqûre pour la musique. En 2011, j’ai participé à une production de La mélodie du bonheur dans le cadre de Juste pour rire. Cette expérience a été révélatrice. C’est à ce moment-là que je me suis dit que c’était ce que je voulais faire de ma vie. J’ai alors commencé à apprendre le piano, la guitare, la basse et la batterie.
En terminant, à quoi ressemblait ta vie avant Star Académie?
Pour être bien honnête, à cause de la pandémie, je ne faisais pas grand-chose. J’étais en quarantaine. En fait, je travaillais dans un magasin d’instruments de musique, mais il a fermé durant la pandémie. Je commençais à me préparer mentalement à sauter à pieds joints dans Star Académie.