Tout (ou presque) à 3$: les Capitales veulent rester «l’équipe du peuple»


Stéphane Cadorette
À part si l’envie vous prend de siffler un breuvage alcoolisé au Stade Canac lors de la prochaine saison qui approche à grand pas, rien ne vous coûtera plus de trois dollars lors des matchs des triples champions en titre de la Ligue frontière.
• À lire aussi: Charles Demers, copropriétaire des Capitales
Ça commence drôlement à sentir de nouveau le baseball à Québec et plus que jamais, cette odeur de balle au vénérable stade se mariera aux effluves de poutine, pizza, burgers et autres victuailles bon marché.
Clin d’œil aux trois championnats de suite? Peut-être, mais toujours est-il que rien, sauf une petite bière en fût à 4 dollars, un cocktail ou un verre de vin, ne franchira la barre symbolique des trois dollars, taxes incluses.
« Nous sommes une équipe pour le peuple, pour la ville de Québec et on fait en sorte que ça reste ainsi », a proclamé le propriétaire majoritaire des Capitales, Philippe Tremblay, lors de la traditionnelle conférence de presse annuelle pour lancer la saison.
Aux yeux du président de l’équipe, Charles Demers, les succès aux guichets des Capitales s’expliquent en partie par cette approche agressive sur les prix et il ne fallait pas déroger de cette philosophie, qui n’est pourtant pas monnaie courante dans le sport professionnel.
« Si les gens se déplacent autant pour venir voir du baseball, c’est qu’on est accessible. L’augmentation des assistances fait en sorte qu’on peut offrir de tels prix aux partisans. On a tous un modèle d’affaires qui est différent et le modèle d’affaires des Capitales nous permet de le faire. Ça prend de la créativité parce qu’il faut que ce soit bien calculé pour trouver une façon d’arriver », a-t-il expliqué.
Investissements importants

L’une des raisons qui font en sorte que les Capitales peuvent se permettre des prix aussi amicaux, c’est que la terrasse sera dotée d’une nouvelle concession alimentaire qui permettra d’améliorer la production.
«On est à l’écoute des gens et l’un des irritants, c’était les files d’attente. On ne veut pas qu’un partisan manque deux manches parce qu’il a le goût d’une poutine. On pense avoir répondu à cet irritant et on travaille sur l’autre irritant, qui est le stationnement », a souligné Demers, en parlant d’une entente à venir avec le RTC pour offrir une navette ainsi que des partenariats avec des entreprises locales pour offrir des stationnements satellites à proximité du stade.
Les Capitales estiment aussi que l’expérience client sera rehaussée par des investissements de l’ordre d’un million pour une réfection de la terrasse, une nouvelle loge corporative et un nouvel écran géant qui sera mis en place dans les jours à venir.
La ville a aussi déboursé pour un nouveau système sonore et d’éclairage.
« Les signaux qu’on a en ce moment sont excellents. Les ventes de billets se situent à un niveau jamais-vu en 25 ans d’histoire », s’est réjoui Demers.
De nouveaux visages

Pour le volet baseball, le gérant Patrick Scalabrini s’attend à offrir un bon produit sur le terrain, même s’il y a forcément une zone d’inconnu avec plusieurs nouveaux visages.
Six joueurs de la dernière édition championne reviennent, dont les quatre joueurs clés que sont Kyle Crowl, Justin Gideon, Marc-Antoine Lebreux et Anthony Quirion.
«Offensivement, on aura une équipe très athlétique avec des joueurs qui peuvent jouer à plusieurs positions. Il reste quelques dossiers à finaliser, dont un poste de vétéran à combler», a signalé Scalabrini.
Au camp d’entraînement qui se met en branle au cours du week-end, trois représentants des Cannoniers de Québec auront l’opportunité de se tailler une place avec l’équipe, soit l’ancien de l’organisation des Braves d’Atlanta Pier-Olivier Boucher, l’ancien des Jays de Toronto Jean-Christophe Masson, ainsi qu’Émile Boies.
Les prix au Stade Canac
*taxes en sus
Bière en cannette 7,83 $
Bière en fut 3,48 $
Seltzer 6,52 $
Boisson énergisante 2,61 $
Poutine 2,61 $
Frites 2,61 $
Burger 2,61 $
Pointe de pizza 2,61 $
Hot dog 2,61 $
Sac de chips 2,61 $
Pop corn 2,61 $
Les prix au Centre Bell
*taxes en sus
Bière en cannette 11,74 $ (domestique) ou 14,35 (importée)
Seltzer 12,39 $
Boisson désaltérante 7,18 $
Poutine (italienne) 16 $
Burger (avec frites) 17,75 $
Pointe de pizza et chips 14,57 $
2 hot dogs et chips 14,35 $
Sac de chips 4,35 $
Pop corn 7,61 $