«Tout le monde va y goûter»: les Québécois auront un Noël blanc, venteux, mais surtout glissant
Jean-Michel Clermont-Goulet
Vents violents, neige, pluie verglaçante: un cocktail météo de grande envergure s’invitera dès jeudi soir aux quatre coins du Québec, à temps pour le début du temps des Fêtes. Il faudra redoubler de prudence, alors que les familles québécoises seront sur les routes pour célébrer Noël.
• À lire aussi: Prendre des médicaments contre le rhume, est-ce que ça sert vraiment à quelque chose?
• À lire aussi: Tempête de neige dans le sud du Québec: des vols retardés et annulés
Environnement Canada anticipe un «intense» système dépressionnaire avec d’importantes précipitations de neige et de pluie dans divers secteurs de la province.
D’importantes quantités de neige, des vents forts et de la poudrerie sont attendus sur les régions au nord du fleuve Saint-Laurent, tandis que de la pluie parfois forte est attendue dans les secteurs du sud.
«C’est une tempête majeure, vraiment. C’est une tempête qui va s’intensifier rapidement [...] Tout le nord-est du continent va y goûter», a expliqué Jean-Philippe Bégin, météorologue à Environnement Canada, en entrevue à TVA Nouvelles.
«Sur le sud du Québec, on risque d’avoir de tout. Premièrement, des vents de l’est forts avec des précipitations de neige avec pluie verglaçante, potentiellement, avant que le tout se change en pluie, avant que le tout se change en neige avec des vents de l’ouest et un mercure qui chute», résume-t-il.
Le froid sera de la partie ce jeudi, mais les températures seront anormalement élevées vendredi, atteignant par endroit 7°C à 11°C, notamment à Montréal et en Estrie, avant de chuter sous la barre du zéro samedi.
Conditions routières difficiles
Les régions au nord du fleuve Saint-Laurent reçoivent moins de pluie, mais il faut tout de même s’attendre à des conditions routières difficiles.
«Essentiellement, ce qu’il faut retenir, c’est des conditions routières difficiles partout où on va être au Québec, graduellement à partir du moment où les précipitations vont commencer», a soutenu Jean-Philippe Bégin, précisant que les bourrasques de neige apporteront une mauvaise visibilité sur les routes.
Le météorologue a également prévenu que des pannes d’électricité pourraient survenir un peu partout dans la province.
La population est invitée à prévoir ses déplacements et de se tenir à jour dans les prévisions météorologiques afin de voyager en toute sécurité et d’éviter les mauvaises surprises.