Publicité
L'article provient de 7 jours
Culture

Tout ce qu’il y a à savoir sur Société distincte

Club Illico, dès le 6 juin

Partager

Nathalie Slight

2024-06-03T10:00:00Z
Partager

Nous sommes aux abords de la rivière des Mille Îles, à Laval, et pourtant, on dirait un endroit perdu au beau milieu de nulle part. C’est dans ce lieu à la fois magnifique et inquiétant qu’a lieu le tournage de la série à suspense Société distincte. Elle porte sur la quête de Marc, qui ne s’est jamais remis de la disparition inexpliquée de son frère.

• À lire aussi: 5 productions québécoises qui sortent de l’ordinaire à écouter avant la sortie de Société distincte

• À lire aussi: La bande-annonce de «Société distincte» avec Maude Guérin va vous surprendre

Photo : Patrick Seguin
Photo : Patrick Seguin

Antoine Pilon incarne Marc, un passionné d’ufologie convaincu que son petit frère a été enlevé par des extraterrestres. «Enfants, les deux frères jouaient à la cachette avec un ami. Puis, le cadet, Gabriel, a disparu dans des circonstances intrigantes. Comme on n’a pas retrouvé le corps, Marc n’a jamais fait le deuil de son petit frère. Ce drame familial a causé un traumatisme chez lui, l’empêchant d’avancer dans la vie. Je décrirais mon personnage comme un “adulescent”, un mélange d’adulte et d’adolescent, car on dirait que depuis cet incident, sa vie s’est figée dans le temps. D’ailleurs, il habite toujours chez sa mère, Micheline (Maude Guérin). Pour trouver une explication à l’inexplicable, Marc s’est convaincu que son petit frère a été enlevé par des extraterrestres. À l’époque, un agroglyphe — un cercle apparu subitement dans un champ cultivé — a été trouvé non loin du lieu de la disparition. Selon Marc, ça prouve que Gabriel a été victime d’un phénomène paranormal», explique le comédien, visiblement heureux d’incarner un personnage décalé et complexe comme Marc.

Publicité

• À lire aussi: Tout sur la nouveauté Société distincte

Un allié

Julien, un ami d’enfance de Marc, était présent le soir où le petit Gabriel a disparu. «Marc et lui se sont perdus de vue durant une quinzaine d’années, puisque la famille de Julien a déménagé immédiatement après le drame, de peur que d’autres enlèvements surviennent. De retour dans le village de son enfance, Julien renoue avec Marc. Il est attristé de constater que son ami conserve des séquelles du drame: Marc est convaincu que son frère s’est fait enlever par des extraterrestres et il n’en démord pas!» explique Robert Naylor, l’interprète de Julien.

Photo : Patrick Seguin
Photo : Patrick Seguin

Son personnage croit-il à cette théorie? «Pas vraiment, mais il soutient son ami dans sa recherche de vérité pour qu’il trouve des réponses et passe enfin à autre chose. Julien mène une petite vie rangée. Il est professeur au secondaire, sa femme est urgentologue, et ils veulent fonder une famille. Aider son ami Marc lui permet de sortir de son élément et de vivre une aventure excitante avant de se caser pour de bon.»

Rencontre avec la résistance

Avec sa chevelure poivre et sel, Hélène Florent est méconnaissable. «Il s’agit d’une perruque!» lance la comédienne, voyant la stupéfaction des journalistes présents à la visite de plateau. Dans Société distincte, elle campe Simone, la cheffe d’un groupe mystérieux. «Elle dirige la bande et prend soin des gens qui l’entourent. Je ne peux toutefois pas vous dire ce qu’ils font exactement, pourquoi ils sont ensemble, ce à quoi ils croient ni ce qu’ils défendent, puisqu’il s’agit d’un revirement important dans la série. Marc et son ami Julien vont croiser cette bande et obtenir de l’information qui fera complètement bifurquer leur quête», explique la comédienne.

Publicité

Photo : Patrick Seguin
Photo : Patrick Seguin

Un rôle différent pour Juliette Gosselin 

Photo : Patrick Seguin
Photo : Patrick Seguin

Anne-Marie est en couple avec Julien depuis quelques années. Ils rêvent de fonder une famille. «Il s’agit de mon premier rôle de médecin. Une urgentologue en plus, c’est vraiment le fun à jouer! Anne- Marie est cartésienne, pragmatique, organisée, droite et loyale. Évidemment, elle ne croit pas du tout à la théorie des extraterrestres. Elle est donc bien découragée lorsque son amoureux décide d’aider son ami d’enfance à trouver la vérité sur la disparition de Gabriel. Elle fera toutefois face à des phénomènes que la science ne peut pas expliquer, et ses convictions seront peu à peu ébranlées», explique la comédienne.

Photo : Patrick Seguin
Photo : Patrick Seguin

Rémi Goulet incarne Vik, le bras droit de Simone. «Il est lui aussi à la recherche d’une vérité liée à son passé. Il n’a pas eu une enfance facile; c’est un jeune homme écorché, que la vie a malmené. Je suis vraiment heureux d’incarner ce personnage. À 26 ans, je suis à une étape charnière de ma carrière, où je m’éloigne des rôles de jeunes pour me diriger vers des personnages plus matures. Le rôle de Vik me permet d’effectuer cette belle transition!» souligne-t-il.

Clara Bernardo, un nouveau visage 

Photo : Patrick Seguin
Photo : Patrick Seguin

Fraîchement diplômée du Conservatoire d’art dramatique de Montréal, Clara Bernardo a décroché le rôle d’Alexis dans Société distincte. «C’est la nièce de Simone et une membre de son clan. C’est une fille forte, courageuse et intelligente qui a des informations sur la disparition de Gabriel. Elle est la petite amie de Vik», précise la nouvelle venue, qui s’est inspirée du look et de l’énergie du personnage de Rey dans Star Wars pour camper Alexis. «Comme on m’a offert le rôle, je n’ai pas eu la chance de travailler le personnage en audition. J’étais donc un peu nerveuse pendant ma première journée de tournage, mais nous avons commencé par une scène très physique, ce qui m’a immédiatement plongée dans l’action.»

Le saviez-vous? 

Le chanteur Bruno Pelletier fait partie de la distribution de Société distincte. Il ne s’agit pas de son premier rôle dans une série télé, puisqu’il a joué dans Omertà il y a 26 ans!

Photo : Patrick Seguin
Photo : Patrick Seguin

À VOIR AUSSI: 

Publicité
Publicité

Sur le même sujet