Publicité
L'article provient de 7 jours
Culture

Tout ce qu’il faut savoir sur le 25e anniversaire des Boys

Dimanche 19h30 à TVA

Partager

Nathalie Slight

2023-12-15T11:00:00Z
Partager

Les films et la série Les Boys ont connu une popularité inégalée, marquant à tout jamais le cœur des Québécois. Pour souligner le 25e anniversaire de ce véritable phénomène culturel, Michel Charette anime une émission spéciale — où la distribution est réunie dans la mythique brasserie Chez Stan —, histoire de nous replonger dans nos souvenirs.

• À lire aussi: Michel Charette doit son succès à sa conjointe

• À lire aussi: Mauvaise nouvelle pour les fans de la série Le Bonheur

Bertrand Exertier
Bertrand Exertier

Michel, comment en es-tu venu à animer cette émission spéciale?

Tout a commencé lorsque Lenny Jo Goudreau, vice-président télévision à ComédiHa!, m’a contacté. C’est un ami de longue date, puisqu’il est le fils de Richard Goudreau, producteur du premier film Les Boys. Je suis allé prendre un café avec Lenny Jo, afin que nous développions ensemble des projets pour ComédiHa!. J’ai animé un gala et j’ai plusieurs projets en développement avec eux, dont mon one man show. C’est en travaillant sur ces projets que je me suis vu proposer l’animation de l’émission Les Boys: 25e anniversaire

Comment as-tu réagi?

J’ai répondu que je ne suis pas animateur, mais après réflexion, j’ai réalisé que c’est vrai que je suis bien placé pour piloter ces retrouvailles, puisqu’en plus de faire partie de cette franchise, je suis d’abord et avant tout un fan des Boys. Saviez-vous que le film Les Boys, sorti en 1997, a été le premier long métrage québécois à attirer plus d’un million de spectateurs en salle, et le premier film québécois à récolter plus de quatre millions de dollars de recettes au box-office? Avec cinq films et une série télé, c’est l’une des plus importantes franchises avec De père en flic et Bon Cop Bad Cop

Publicité

Où s’est déroulé le tournage de l’émission spéciale?

Au bar Le Darling, redécoré pour l’occasion en brasserie Chez Stan. Le producteur des Boys, Richard Goudreau, a conservé énormément d’accessoires des films et a prêté tous ses souvenirs au concepteur de décor de l’émission spéciale. Le résultat est magnifique! 

Bertrand Exertier
Bertrand Exertier

De quoi avez-vous parlé une fois la distribution réunie?

On s’est remémoré de bons souvenirs, des anecdotes de tournage, des scènes marquantes, des bloopers mémorables... Nous avons beaucoup ri, mais il y a aussi eu des moments touchants. Lorsqu’on regarde des extraits de la série, ça donne un petit coup de vieux. J’étais le plus jeune sur le plateau de cette émission spéciale, et j’ai 53 ans! (rires)

La franchise Les Boys a- t-elle eu un impact sur vos carrières respectives?

Oui, vraiment. Mais au-delà des retombées sur nos vies professionnelles, des amitiés se sont créées sur le plateau, et c’est ce qu’on conserve de cette belle aventure. On a vécu quelque chose de tellement fort ensemble que chaque fois qu’on se retrouve, c’est comme si on s’était vus la veille. Ces dernières années, j’ai eu la chance de retravailler avec Patrick Labbé et Marc Messier, mais 15 ans ont passé depuis la dernière fois qu’on s’est retrouvés tout le monde ensemble. 

Étiez-vous émus de vous revoir?

Bien sûr! Nous avons d’ailleurs capté ce moment, en filmant l’arrivée de chaque comédien dans la salle de maquillage. Voir Pierre Lebeau nous serrer dans ses bras avec émotion ou encore Patrick Huard, qui a participé aux trois premiers films, se présenter avec une petite gêne qui est disparue dès les premières minutes, c’était beau. 

Faut-il être un fan des Boys pour regarder cette émission spéciale?

Pas nécessairement. Je pense que les plus jeunes, qui n’ont pas connu Les Boys, vont avoir envie de regarder les films après avoir vu l’émission spéciale. Et les vrais de vrais fans, eux, auront envie de se plonger de nouveau dans cet univers unique. 

Bertrand Exertier
Bertrand Exertier

LE SAVIEZ-VOUS? 

Il ne se passe pas une semaine sans que Michel Charette se fasse appeler Popaul, le nom de son personnage dans Les Boys. «Vingt-cinq ans après le premier film, des fans m’accostent en me citant les répliques des Boys. Cet univers a vraiment marqué l’imaginaire québécois!» 

• À lire aussi: Michel Charette en vedette dans sa propre nouvelle série télé         

À VOIR AUSSI : Michel Charette d'hier à aujourd'hui :

Publicité
Publicité