Hockey pour les novices: tout ce qu’il faut savoir pour suivre le Canadien en séries éliminatoires


Andrea Lubeck
C’est lundi soir que se disputera le premier match de la première ronde des séries éliminatoires de la Ligue nationale de hockey (LNH) opposant le Canadien de Montréal aux Capitals de Washington. Voici tout ce qu’il faut savoir pour suivre nos Glorieux sans être trop perdu.
Qu’est-ce que la participation du Canadien en séries représente?
C’est la première fois depuis 2021 que l’équipe accède (in extremis) aux séries éliminatoires grâce à une victoire à son dernier match en saison contre les Hurricanes de la Caroline, mercredi dernier.
Il y a presque quatre ans, le tricolore avait perdu au cinquième match de la finale de la Coupe Stanley contre le Lightning de Tampa Bay.
Ce n’est d’ailleurs que la deuxième fois de leur histoire que le Canadien et les Capitals s’affrontent en après-saison; la première fois remonte à 2010.
Il faut toutefois retourner encore plus loin dans le temps pour la dernière Coupe Stanley remportée par le Canadien: c’était en 1993. L’équipe avait réussi à battre les Kings de Los Angeles en cinq matchs.

Avec 24 coupes à son actif, le CH demeure l’équipe ayant gagné le trophée le plus souvent — et de loin, les Maple Leafs de Toronto arrivant au deuxième rang avec 13.
Certains estiment que la présence de nos Glorieux en séries éliminatoires est le point culminant d’une période (parfois laborieuse) de reconstruction que l’équipe a traversée dans les dernières années.
Celle-ci a été marquée par des changements majeurs dans l’équipe de direction: en novembre 2021, le directeur général Marc Bergevin a été congédié. Jeff Gorton a ensuite été engagé à titre de vice-président des opérations hockey.
Au même moment, Dominique Ducharme a été remercié comme entraîneur-chef de la formation, et Martin St-Louis a été recruté par intérim. Sa nomination comme entraîneur-chef s’est officialisée en juin 2022.
En février 2022, les services de Kent Hughes ont été retenus pour devenir directeur général de l’équipe. À cette époque, l’équipe se trouvait au dernier rang du classement général.
Le fait que le Canadien s’est tenu dans le bas du classement dans les dernières années lui a permis de figurer parmi les premiers à piger dans le bassin de joueurs au repêchage. C’est entre autres de cette manière que l’équipe a pu mettre le grappin sur Ivan Demidov au premier tour, en 2024.
Qui sont les joueurs à surveiller?

Nick Suzuki
Le capitaine de l’équipe, qui joue au centre, a une moyenne de plus d’un point par match. Le joueur de 25 ans en compte 89 (30 buts, 59 mentions d’aide) cette saison-ci.

Cole Caufield
L’attaquant de 24 ans a connu sa saison la plus productive cette année: il a marqué 37 buts et a offert 33 passes, lui conférant 70 points.

Samuel Montembeault
Le Québécois de 28 ans sera le gardien partant en séries éliminatoires pour la première fois de sa carrière. Il a tenu le fort durant 62 matchs en saison régulière, soit 31 victoires, 24 défaites et sept en prolongation. Il a notamment mené le Canada à la médaille d’or lors du Championnat du monde de 2023.
En octobre 2024, il a établi un record dans la LNH pour le nombre d’arrêts (48) dans un match d’ouverture de saison qui s’est conclu en blanchissage (1-0) contre les Maple Leafs de Toronto.
Sans dire que la victoire repose entièrement sur ses épaules, l’entraîneur-chef Martin St-Louis a affirmé qu’il peut néanmoins «voler un match».

Lane Hutson
Le défenseur de 21 ans en est à sa première saison complète dans la LNH, au cours de laquelle il a accumulé 66 points.
Il a été nommé recrue du mois de décembre en 2024 pour avoir marqué 13 points (deux buts et 11 passes) en 14 parties. Le seul défenseur recrue du Canadien à avoir obtenu au moins autant de points durant un même mois civil était Chris Chelios en février 1985 avec 15 points en 12 matchs.

Ivan Demidov
À peine sorti de l’avion, la jeune recrue de 19 ans a disputé son premier match avec le dossard du Canadien le 14 avril dernier, lors duquel il a enregistré un but et une passe.
C’est nulle autre que Céline Dion qui a annoncé le choix de l’attaquant russe lors du repêchage de 2024.
Le Canadien a-t-il des chances contre les Capitals?
Au début de la saison, on ne donnait pas cher de la peau du Canadien: ses chances d’accéder aux séries éliminatoires semblaient minces. L’équipe n’a pas connu le meilleur premier quart de saison. Sa fiche s’est néanmoins améliorée depuis.
Maintenant, plus de la moitié des 32 analystes du Journal voit l’équipe avancer au deuxième tour, même si le Canadien affronte la meilleure équipe de l’Association de l’Est.

Il faut savoir que les Capitals disposent d’un atout majeur en Alexander Ovechkin, qui a récemment marqué son 895e but en carrière, fracassant le record qu’avait établi Wayne Gretzky en 1999, ce qui pourrait donner du fil à retordre aux joueurs du tricolore.
Le coach du Canadien, Martin St-Louis, s’est présenté avec le couteau entre les dents à quelques heures de la tenue du match, lundi.
«Quand tu assures ta place, tu ne t’en viens pas dans les séries pour gagner un ruban de participation», a-t-il déclaré en mêlée de presse.
Est-ce que ça sent la coupe?
Les experts questionnés par le Journal se montrent toutefois plus pessimistes quant à la possibilité que le Canadien — et même les Caps — se rende en ronde finale de la Coupe Stanley.
Parmi eux, ils sont sept à prédire que le trophée ira au Lightning de Tampa Bay.
— Avec des informations du Journal et de TVA Sports