Tous les détails croustillants sur la nouvelle série FEM, mettant en vedette Émily Bégin
Nathalie Slight
Zav, un chanteur âgé de 17 ans qui rêve de percer sur la scène musicale, s’interroge sur son identité de genre. Afin d’explorer sa féminité dans le plus grand secret, il publie anonymement des extraits de son art sur les réseaux sociaux. Mais son identité ne restera pas cachée bien longtemps.
• À lire aussi: 7 émissions qui ont marqué l’univers d’Émily Bégin
• À lire aussi: Émily Bégin dévoile son look pour son premier rôle à la télé
C'est dans une maison de Repentigny, où se tourne la série FEM, que la production nous a donné rendez-vous. «Nous sommes sur la Rive-Nord de Montréal, mais l’histoire se déroule à Lanaque, un petit village franco-ontarien fictif. Dès qu’on m’a approchée pour réaliser la série, je suis tombée en amour avec l’univers de FEM. J’aime que mes projets aient une portée sociale, qu’ils puissent faire œuvre utile. L’histoire s’intéresse à Zav, un adolescent de 17 ans qui se questionne sur son identité sexuelle en secret, par crainte des répercussions que cela pourrait avoir sur sa famille et sa communauté», confie Marianne Farley.
«Notre premier gros défi avec cette série, c’était de trouver la perle rare pour incarner ce personnage complexe, poursuit la réalisatrice. Je ne connaissais pas Lenni-Kim Lalande avant de le voir en audition et j’ignorais qu’il était hyper populaire en France depuis sa participation à The Voice super talentueux sur tous les plans, simple, sensible et généreux. Il campe Zav avec tellement de naturel qu’on dirait que ce rôle a été écrit spécialement pour lui!»
Amour, bienveillance et respect
Avant de se glisser dans la peau de Zav, Lenni-Kim s’est préparé afin de représenter la communauté trans le mieux possible. «Premièrement, j’ai eu plusieurs discussions avec le showrunner de la série, Maxime Beauchamp, ainsi que la réalisatrice Marianne Farley pour bien comprendre la psychologie du personnage. De mon côté, j’ai aussi rencontré des amis de la communauté trans avec qui j’ai pu discuter, en plus de regarder des documentaires sur
le sujet. Zav est un personnage aussi merveilleux que complexe, et c’est important pour moi de l’incarner avec beaucoup d’amour, de bienveillance et de respect», explique l’acteur de 21 ans. Habité par sa passion pour la musique, Zav explore son identité de genre à travers son art. De plus, l’adolescent se sert des réseaux sociaux pour vivre anonymement sa féminité et partager ses chansons.
«Je suis allé en studio pour enregistrer les chansons que compose Zav dans la série, mais c’était une expérience complètement différente pour moi, puisque mon personnage donne dans la musique pop et dark pop et modifie sa voix pour qu’elle sonne plus féminine», explique Lenni-Kim, qui est chanteur dans la vraie vie, en plus d’être comédien.
Une distribution surprenante
Émily Bégin crée la surprise lorsqu’elle débarque sur le plateau de FEM pour saluer les médias invités. Devenue rousse pour les besoins de la série, Maxime Beauchamp est un scénariste franco-ontarien queer qui souhaite créer un espace pour les œuvres LGBTQ+ à la télévision et au cinéma. Elle campe Nathalie, qui deviendra la coach de chant de Zav au cours de la saison. «Cette femme-là a connu le sommet de la gloire à l’âge de 20 ans, alors que sa chanson, Éternelle, trônait au sommet des palmarès et lui a même valu un Félix. Mais il s’agissait malheureusement d’un one-hit wonder, puisque sa carrière a dégringolé par la suite», raconte la comédienne.
Elle poursuit en révélant les circonstances de sa rencontre avec Zav: «Zav lui demande conseil, mais au départ, Nathalie refuse de peur de rouvrir une ancienne blessure. Il faut dire que son expérience de la scène musicale a laissé des cicatrices: elle boit, elle fume et elle consomme, persuadée que le meilleur de sa vie est derrière elle. Nathalie finit tout de même par accepter de coacher Zav parce qu’elle trouve que l’adolescent a beaucoup de talent.»
La réaction de la famille
Si, au départ, Zav explore son identité de genre à travers ses chansons de façon anonyme, sa quête ne restera pas secrète bien longtemps. La nouvelle créera d’ailleurs une réaction en chaîne dans sa famille et sa petite communauté. «Patrice, le père de Zav, n’est pas vraiment à l’aise avec l’émancipation de son fils. C’est un gars qui a été élevé dans une mentalité très traditionnelle, qui dit qu’il y a les hommes d’un côté et les femmes de l’autre. Il oppose beaucoup de résistance aux questionnements d’identité de genre de son fils. Quelqu’un qui est né dans le mauvais corps, ça n’existe pas pour lui», explique le comédien Danny Gilmore, qui est heureux de jouer ce personnage même s’il manque d’ouverture.
«Je ne partage pas du tout le point de vue de Patrice, mais ce point de vue existe, et il est important de le montrer au petit écran. Au fil des épisodes, on va comprendre pourquoi Patrice est comme ça, lui qui a grandi au sein d’une famille où la masculinité toxique était la norme. Marie Soleil Dion campe la maman de Zav et est davantage dans l’ouverture. Elle aime son fils inconditionnellement, mais elle est maladroite», conclut le comédien.
Les 10 épisodes de FEM seront diffusés l’hiver prochain à Unis TV.
• À lire aussi: Excellente nouvelle pour Louis-Olivier Mauffette