Tournoi des Maîtres: les vêtements de Jason Day scrutés par le comité du Augusta National
Les tenues vestimentaires de l'Australien avaient grandement fait réagir l'année dernière


François-David Rouleau
AUGUSTA | La tenue vestimentaire de Jason Day l’an dernier a tellement fait parler et fait rager les «vestons verts boutonnés jusqu’au cou et cravatés» qu’ils lui ont demandé de voir son plan de match cette semaine, a expliqué le sympathique Australien dans une entrevue avec le collègue Dan Rapaport dans son balado Dan on Golf.
• À lire aussi: Ouragan «Helene» de septembre 2024: des dommages indélébiles au Augusta National
• À lire aussi: [EN PHOTOS] Les enfants volent la vedette à Augusta avant le Tournoi des Maîtres
• À lire aussi: Tournoi des Maîtres: Rory McIlroy quittera-t-il Augusta avec le veston vert ou le cœur brisé?
Il faut comprendre que les golfeurs commandités reçoivent les tenues vestimentaires dictées par le manufacturier. Commandité depuis l’an dernier par la compagnie de vêtements originaux et décontractés Malbon Golf, le comité de l’ANGC lui avait demandé de retirer cet affreux cardigan. Ressemblant au logo de la compagnie de bougies d’allumage Champions, il avait fait beaucoup jaser. Portant aussi des culottes bouffantes, son style avait suscité des tonnes de réactions.


Nouvelles tenues
Pour prévenir cette année, l’ANGC a décidé de fouiller dans ses choix vestimentaires... Mais hey, pas de problème à envoyer une belle invitation en accueillant chaleureusement à bras ouverts le champion de 2009, Angel Cabrera, qui a passé près de trois ans en prison pour avoir agressé et violenté des femmes!
«On a dû tout envoyer et changer nos tenues. Je crois que j’apparais maintenant sur la courte liste des gars qui doivent le faire. Je comprends, a expliqué Day en point de presse cette semaine. J’avais trop poussé la note. On est ici pour le tournoi et on se plie aux exigences vestimentaires.»

Il portera donc cette semaine des accoutrements plus neutres frappés du seau au logo jaunâtre.
Anecdote
Dans une succulente anecdote de 1965, racontée dans le magazine Golf Digest de février 2013, Raymond Floyd est revenu sur un commentaire et avertissement du King, Arnold Palmer, dans le vestiaire.
«Je portais des pantalons à carreaux. Arnold m’a appelé dans le vestiaire en me disant: “Fiston, ce n’est pas une manière appropriée de s’habiller dans ce tournoi de golf spécial. Demain, porte une paire de pantalons plus respectueuse.”
«Je l’ai fait le lendemain et pour toujours par la suite, avait raconté le champion de l’édition 1976. Est-ce que quelqu’un ferait ça aujourd’hui?»

Tout indique, selon Day, que l’ANGC tient une liste noire vestimentaire.