Toujours pas d’entente entre le baseball majeur et son Association des joueurs
Agence QMI
Le baseball majeur et son Association des joueurs s’étaient fixé la date du 28 février pour en arriver à une entente sur la nouvelle convention collective sans compromettre la saison 2022. Cette date limite n’a pas été respectée puisqu’aucune entente n’a été annoncée.
Toutefois, tout n’est pas perdu puisqu’au moment d’écrire ses lignes, tard lundi soir, les deux clans étaient encore assis à la table des négociations afin de trouver un terrain d’entente. Selon le USA Today, les discussions pourraient se poursuivre mardi.
- À lire aussi: Derek Jeter quitte les Marlins
- À lire aussi: Elizabeth Benn devient directrice des opérations baseball chez les Mets
Plusieurs questions financières sont au cœur du conflit entre les deux parties, dont celle de la taxe de luxe. L’expansion des séries éliminatoires est aussi un enjeu parmi tant d’autres.
«Nous sommes encore très loin sur certains aspects clés qui permettraient d’en arriver à une entente, a dit un membre de l’Association des joueurs au média américain. Il y a encore beaucoup de travail à accomplir.»
C’est donc dire que la saison régulière, qui doit se mettre en branle le 31 mars, pourrait être compromise si les négociations perduraient encore quelque temps. Les propriétaires avaient d’ailleurs menacé d’altérer le salaire des joueurs si les 162 matchs de la saison n’étaient pas joués.
Ces derniers avaient répliqué en menaçant de ne pas adhérer à la proposition du nouveau format des séries éliminatoires, en plus de refuser d’avoir des commanditaires sur leurs casques si leur salaire était affecté.
Les joueurs s’organisent
Quoi qu’il en soit, le syndicat se prépare au pire. Selon le site The Athletic, les joueurs ont préparé un stade en Arizona pour que les joueurs puissent s’entraîner. Une équipe complète de personnel sera mobilisée pour appuyer les athlètes.
Selon certains médias, la ville de Mesa a été retenue. Elle devait accueillir les Cubs de Chicago au Sloan Park, et les Athletics d’Oakland au Hohokam Stadium, dans le cadre de la Ligue des cactus.
Toujours selon The Athletic, l’Association des joueurs songerait à faire la même chose en Floride, où doit normalement se dérouler la Ligue des pamplemousses dans la Ligue américaine.