Toews encore contraint à l'inactivité
Agence QMI
Le nom du capitaine des Blackhawks de Chicago, Jonathan Toews, a été inscrit au protocole des commotions cérébrales de la Ligue nationale de hockey, vendredi.
Toews a encaissé un contact à la tête lors de la victoire des siens de 8 à 5 face aux Red Wings de Detroit, mercredi, ce qui pourrait expliquer ses ennuis. En troisième période de l'affrontement, il a subi une mise en échec de Joe Veleno le long de la bande.
- À lire aussi: Reconstruction dans les plans pour le CH
- À lire aussi: «Carey Price est intouchable» - Kent Hughes
«Il ne s’attendait probablement pas que ce soit [une commotion] à ce moment-là, et ça l’a frappé le jour suivant et il ne se sentait pas bien. Il a pris la bonne décision en nous prévenant», a expliqué l’entraîneur-chef Derek King, selon des propos rapportés par le «Chicago Sun-Times».
Le Manitobain connaît présentement la pire saison de sa carrière, avec une maigre récolte de quatre buts et 19 points en 43 parties et un différentiel de -11. Il est tout de même l’un des leaders des Blackhawks depuis le début de sa carrière et quand il s’absente, l’équipe ne performe pas de la même façon.
«Son leadership nous manquera, a avoué le défenseur Seth Jones. Il nous aide toujours à trouver quelque chose à améliorer, entre les périodes et durant le match et aussi sur le banc pendant les temps morts. Nous allons perdre beaucoup de ça.»
Mieux vaut prévenir que guérir
Toews avait raté l’entièreté de la saison 2020-2021, puisqu’il était atteint du syndrome de réponse inflammatoire systémique. Bien que le problème soit différent cette fois, il faudra jouer de patience avec le cas du capitaine afin que la suite de sa carrière ne soit pas en danger.
«Évidemment, il est un membre important de l’organisation et il nous manquera. Nous nous assurons de procéder de la bonne façon avec ça, a assuré King. Il n’y a pas de date de retour. C’est quand il se sentira bien. Vous ne pouvez pas plaisanter avec ça.»
«En espérant que ça soit sa dernière [commotion cérébrale], parce que vous ne voulez pas en voir une autre. De toutes les blessures que tu peux avoir comme joueur, c’est celle dont il faut prendre le plus soin. Je ne sais pas à quel point c’est majeur, je ne suis pas certain», a-t-il poursuivi.
Les Blackhawks se frotteront à l’Avalanche du Colorado, vendredi soir. La formation de Chicago pointe à l’avant-dernier rang de la section Centrale avec un dossier de 16-20-7, tandis que ses rivaux de Denver occupent le sommet avec 63 points.