Publicité
L'article provient de 24 heures

Billet à 3,75$, passe mensuelle à 97$ - voici les augmentations maintenant en vigueur dans le métro et les bus

Photo d'archives
Partager
Photo portrait de Jean-Michel  Clermont-Goulet

Jean-Michel Clermont-Goulet

2023-04-26T16:02:36Z
2023-07-03T08:00:00Z
Partager

Le prix des titres de transport en commun vient d'augmenter dans le grand Montréal, alors que la nouvelle grille tarifaire de l'Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) est entrée en vigueur le 1er juillet 2023. Voici ce à quoi vous pouvez vous attendre lorsque vous achèterez votre prochain titre de transport.

• À lire aussi: Voyez (et entendez) le REM rouler à Griffintown

Des titres unitaires à 3,75$

Plusieurs titres unitaires ont augmenté de 25 sous. C'est notamment le cas des titres valides uniquement à Montréal (Tous modes zone A) et des billets qui permettent de prendre uniquement le bus, qui sont passés de 3,50$ à 3,75$. Ce tarif n'avait pas augmenté depuis 2019, pour éviter des augmentations de 5 ou 10 sous difficiles à gérer avec de l'argent comptant. 

Le prix des titres unitaires Tous modes AB, valides pour le territoire couvrant Montréal, Longueuil et Laval, demeure inchangé à 4,50$. Rappelons qu'en août dernier, l’ARTM avait réduit le prix pour ces titres de transport, à la suite d’une importante insatisfaction des usagers face à la grille tarifaire adoptée en juillet 2022 qui les faisait augmenter à 5,25$. «Ce gel permettra de faciliter la transition tarifaire pour les usagers qui se déplacent entre ces deux zones», a expliqué l’ARTM.

Publicité

• À lire aussi: On peut maintenant payer par carte bancaire ou téléphone dans les bus de Laval

Les titres unitaires pour les zones ABC (valides de Montréal jusqu'aux couronnes nord et sud) et ABCD (qui incluent aussi les zones hors territoire de l'ARTM) augmenteront également de 25 sous, tout comme les titres qui permettent uniquement de prendre l'autobus. 

Les 10 passages

Les billets de types «10 passages» ont aussi été augmentés. Voici combien ils coûtent maintenant: 

Zone A: 32,50$ (21,75$ pour les 6-17 ans ou les 65 ans et plus ne vivant pas à Montréal)

Zone AB: 42,50$ (28,50$ pour les 6-17 ans ou les 65 ans et plus)

Zone ABC: 57$ (38$ pour les 6-17 ans ou les 65 ans et plus)

Zone ABCD: 79$ (53$ pour les 6-17 ans ou les 65 ans et plus)

Passes mensuelles augmentées

Le prix des passes mensuelles a aussi augmenté. Voici les prix en vigueur à partir du 1er juillet 2023. Le tarif réduit s'applique aux 6-17 ans, aux étudiants de 18 ans et plus ainsi qu'aux personnes de 65 ans et plus (à l'exception de celles qui habitent à Montréal et qui ne veulent voyager qu'en zone A, pour qui c'est gratuit [voir plus bas]). 

Publicité

Tous modes A

Régulier: 97$

Réduit: 58$

Tous modes AB

Régulier: 155$

Réduit: 92,50$

Tous modes ABC

Régulier: 190$

Réduit: 114$

Tous modes ABCD

Régulier: 263$

Réduit: 158$

Gratuité pour les 65+ qui vivent à Montréal

Une exception notable aux hausses de tarifs: les résidents de l'agglomération de Montréal âgés de 65 ans et plus pourront prendre le transport en commun gratuitement partout sur l'île de Montréal. Les détails pour avoir droit à ce service sont ici

Nouveauté à l’extérieur de Montréal

Les titres «24 heures» et «3 jours» ne sont plus réservés aux usagers de Montréal, ils peuvent aussi être achetés pour les zones AB, ABC et ABCD.

«Ainsi, les usagers profiteront d’une plus grande flexibilité dans leurs déplacements, notamment pour répondre à leurs nouvelles habitudes quotidiennes ainsi que pour prendre part aux nombreuses activités estivales», précise l’ARTM.

PHOTO Jean-Michel Clermont-Goulet | 24 heures
PHOTO Jean-Michel Clermont-Goulet | 24 heures

Par exemple, un résident de Longueuil souhaitant se rendre à Montréal ou Laval (Tous modes AB) peut voyager comme bon lui semble dans le métro, les bus et éventuellement le REM pendant 24 heures au prix de 12,75$. Quant au titre de trois jours, il est détaillé à 27$.

L’entrée en service du REM

L'entrée en vigueur prochaine de la branche Rive-Sud du Réseau express métropolitain (REM) ajoutera un mode de transport accessible aux gens qui détiendront des titres Tous modes AB.

Collaboration spéciale Maxime Tremblay
Collaboration spéciale Maxime Tremblay

Or, ça veut aussi dire qu'un client occasionnel qui souhaite se déplacer entre deux stations du REM sur le territoire de Brossard devra quand même utiliser un titre AB (4,50$), plus cher qu'un titre d'autobus à 3,75$, ce que dénonce Axel Fournier, porte-parole de l’Association pour le transport collectif de la Rive-Sud (ATCRS).

«Pourtant un déplacement [en REM] entre l’île des Soeurs et la Gare Centrale à Montréal [tous deux dans la zone A] coûtera 3,75 $, peu importe le mode utilisé. Il y a ici du deux poids deux mesures», déplore M. Fournier.

- Avec Camille Dauphinais-Pelletier

À voir aussi:

Publicité
Publicité