Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Monde

Tirs de roquettes depuis le sud du Liban vers Israël

Partager

Agence France Presse

2023-10-10T16:03:59Z
Partager

Des salves de roquettes ont été tirées mardi depuis le sud du Liban vers Israël, a indiqué l'agence officielle libanaise, avant que l'armée israélienne n'annonce avoir répliqué.

• À lire aussi: Attaque du Hamas lors d’une fête: il a le bras arraché en protégeant d’autres civils

• À lire aussi: EN DIRECT | 4e journée de guerre Hamas-Israël

• À lire aussi: Guerre Israël-Hamas: les mensonges explosent sur les réseaux sociaux

Selon l'Agence nationale d'information (ANI), «des salves de roquettes ont été tirées depuis la plaine de Qleilé, dans le sud du Liban vers la Galilée», dans le nord d'Israël.

Israël est visé par des tirs depuis le sud du Liban pour le troisième jour consécutif, alors qu'une guerre l'oppose déjà depuis samedi au mouvement islamiste palestinien Hamas, qui contrôle la bande de Gaza.

«En réponse aux tirs identifiés depuis le territoire libanais vers le territoire israélien, les soldats (de l'armée) de Tsahal répondent actuellement par des tirs d'artillerie», a indiqué de son côté l'armée israélienne dans un communiqué.

Publicité

Dans un communiqué, la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul), déployée dans le sud du Liban, a déclaré avoir «détecté des tirs de roquettes depuis le sud de Tyr», vers 17h30 (14h30 GMT).

«Nous restons en contact avec les autorités des deux côtés de la Ligne bleue (fixant la frontière entre les deux pays) pour désamorcer cette situation très dangereuse», ont ajouté les Casques bleus, appelant à la «retenue en cette période critique».

Les échanges de tirs, pour l'heure non revendiqués, interviennent au lendemain de la mort de trois militants du puissant Hezbollah pro-iranien dans un bombardement israélien dans la zone frontalière.

Israël avait procédé à un bombardement dans cette zone après avoir annoncé avoir tué «plusieurs suspects armés» qui s'étaient infiltrés sur son territoire depuis le sud du Liban.

Ces infiltrations avaient été revendiquées par le Jihad islamique palestinien, qui dit épauler le mouvement Hamas dans la guerre contre Israël qui a déjà fait plus de 3000 morts.

À voir aussi : 

Publicité
Publicité