Tim Wallach honoré de voir son numéro 29 être retiré


Benoît Rioux
L’ancien joueur des Expos de Montréal Tim Wallach, 67 ans, qui profite d’une douce retraite, possède la même maison à Yorba Linda, en Californie, depuis plus de trois décennies. S’il savoure désormais une certaine stabilité, il n’a pas hésité longtemps avant d’accepter l’invitation pour participer au Gala Expos Fest, ce week-end à Laval, où son numéro 29 sera symboliquement retiré.
• À lire aussi: Tim Wallach reconnaissant envers Felipe Alou
• À lire aussi: Vladimir Guerrero fils fier d’être né à Montréal
• À lire aussi: Le commentateur sportif Rodger Brulotte dévoile sa recette du bonheur... au-delà des fringales tardives
«Je suis vraiment excité, c’est un grand honneur pour moi et j’ai hâte de revoir tous ces anciens des Expos», a-t-il exprimé au Journal, cette semaine, au cours d’une entrevue téléphonique.
Wallach s’amène dans la région de Montréal pour la première fois en plus de 20 ans, alors qu’il était instructeur des frappeurs pour les Dodgers, en 2004. Il sera ainsi célébré, samedi, dans une grande soirée thématique, où les chandails de Vladimir Guerrero, Claude Raymond, Jeff Reardon, Steve Rogers, Jose Vidro et Larry Walker seront aussi retirés, sans oublier ceux de l’ancien gérant Felipe Alou et du propriétaire Charles Bronfman.
«Personne n’a joué plus de matchs que lui dans l’uniforme des Expos et c’était un joueur tellement populaire, a mentionné l’organisateur Perry Giannias, fier de pouvoir compter sur la présence de Wallach parmi les invités de l'événement caritatif. C’est aussi lui qui a frappé le plus de coups sûrs et obtenu le plus de points produits dans l’histoire de l’équipe à Montréal.»
Une fin chaotique
Wallach a joué 1767 matchs en 12 saisons complètes avec les Expos, de 1981 à 1992. Reconnu pour son efficacité au troisième coussin, il a notamment remporté trois gants dorés.
Étrangement, Wallach avait dû quitter Montréal, dans la controverse, quand il avait été échangé aux Dodgers de Los Angeles en décembre 1992, à la veille de Noël. Durant sa dernière saison avec les Expos, le vétéran avait été muté au premier coussin pour un grand nombre de matchs, alors que la haute direction souhaitait offrir une chance à l’espoir Bret Barberie de s’établir au troisième but.
«Ça fait des années et des années, mais encore aujourd’hui, je peux confirmer que je n’étais pas heureux de la manière dont le dossier avait été géré par le directeur général Dan Duquette, a avoué Wallach. Ça manquait de professionnalisme. J’étais là, avec les Expos, depuis tellement d’années.»

Parmi ses meilleurs souvenirs, Wallach se rappelle évidemment les éliminatoires de 1981, tandis qu’il n’était qu’une recrue. Âgé de 24 ans, il avait d’ailleurs eu droit à une présence au bâton contre Fernando Valenzuela en fin de huitième manche comme frappeur suppléant pour le lanceur Ray Burris, dans le fameux match du 19 octobre au Stade olympique. L’histoire retiendra plutôt le circuit de Rick Monday, des Dodgers, en début de neuvième.
«Évidemment, ça ne s’était pas terminé comme on l’aurait souhaité, mais ça demeure un classique, a dit Wallach. C’était un match incroyable, ce soir-là, au Stade olympique.»
«On aimait ça, jouer à Montréal, insiste Wallach. C’était différent que n’importe où ailleurs. Nous étions plusieurs joueurs à partager le même bloc d’appartements et nous étions des amis. Il y a aussi nos enfants qui jouaient ensemble.»
L’esprit de famille
Les trois fils de Wallach, Matt, Brett et Chad, sont nés pendant qu’il évoluait avec les Expos.
«Mes deux fils les plus âgés conservent de vagues souvenirs de Montréal, mais Chad, qui est né en 1991, était trop jeune», vient-il préciser.
Matt et Brett ont ainsi joué au baseball avec des balles trouées avec les enfants de Tom Foley et Spike Owen, entre autres. Ces jours-ci, en Californie, c’est grand-papa Tim qui s’amuse autant que possible avec ses sept petits-enfants, soit cinq filles et deux garçons.

Chad, qui a trois filles, poursuit par ailleurs sa propre carrière au niveau AAA avec l’Express de Round Rock, club-école des Rangers du Texas. Évoluant au poste de receveur, il a lui-même déjà participé à 155 matchs du baseball majeur, principalement avec les Marlins de Miami et les Angels de Los Angeles.