TikTok sous la loupe du renseignement canadien
Raphaël Pirro
Alors que les États-Unis songent à interdire TikTok, le populaire réseau social fait ici l’objet d’un examen interne du gouvernement du Canada sur la menace contre la sécurité nationale depuis le mois de septembre.
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Cet examen, lancé en vertu de la Loi sur Investissement Canada après des mois de préparation, devrait ultimement accoucher d’un rapport qui sera remis au ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, François-Philippe Champagne.
Dans un courriel, une porte-parole du ministre explique que les services de sécurité et du renseignement sont impliqués dans ce type d’examen, qui peut mener à «l’atténuation» ou même au «blocage» d’une transaction au Canada.
Cet examen vise spécifiquement ByteDance, l’entreprise mère de TikTok basée en Chine. L’examen ne pourrait mener directement à lui seul à l’interdiction de l’application au Canada, fait-on savoir.
Déjà banni pour les fonctionnaires
Questionné à ce sujet jeudi, Justin Trudeau a rappelé qu’Ottawa avait déjà banni la populaire application mobile des appareils des fonctionnaires pour des motifs de «sécurité», il y a un an. Québec avait pris la même décision.
Dans la foulée, les partis politiques, leurs chefs et la grande majorité des députés ont aussi supprimé leur profil TikTok.
«Nous regardons, bien sûr, le débat qui se déroule aux États-Unis et je ne peux commenter sur les examens portant sur la sécurité nationale», a poursuivi M. Trudeau.
Les élus de la Chambre des représentants des États-Unis ont adopté un texte proposant de bannir TikTok. Or, le dossier revient désormais au Sénat, qui devra approuver le texte, sans compter d’éventuelles poursuites contre Washington.
Un réseau social immensément populaire
Si l’inquiétude des Américains concernant TikTok est liée à des soucis de sécurité nationale portant sur le transfert de données privées vers la Chine, il demeure que l’application a acquis une popularité immense et toujours en croissance.
Un sondage daté de novembre du Pew Research Center démontre qu’en trois ans, la proportion d’Américains qui disent s’informer principalement à travers TikTok a triplé, pour atteindre 14% en 2023. Plus surprenant encore: chez les personnes de 18 à 29 ans, elles étaient désormais 32% à y prendre leurs nouvelles.
Le phénomène est mondial et change aussi les mœurs des Québécois. Une spécialiste en communication déclarait au Journal mercredi que l’initiative des élus américains aurait des conséquences «dramatiques aussi» pour les «créateurs de contenu» du Québec.
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